Baccalauréat session 2009 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : Nouvelle Calédonie

indications pour l'exercice 4 : commun à tous les candidats

partie i : étude d'une fonction

On considère la fonction f définie et dérivable sur l'intervalle ]0;+[ telle que pour tout réel x de cet intervalle : f(x)=5(1-lnx)(lnx-2) et dont la représentation graphique est donnée en annexe 2.

  1. Résoudre l'équation f(x)=0.

    1. Déterminer le signe de l'expression 5(1-X)(X-2) suivant les valeurs du réel X.

    2. En déduire que le signe de f(x) est donné pour tout réel de l'intervalle ]0;+[ par le tableau suivant :

      x0 e e2 +
      Signe de f(x) 0||+0|| 

      Pour tout réel x de l'intervalle ]0;+[, poser X=lnx.

    1. On note f la fonction dérivée de la fonction f. Calculer f(x) et montrer que f(x)=5(3-2lnx)x pour tout x de l'intervalle ]0;+[.

    2. En déduire les variations de f. On précisera la valeur exacte du maximum de f et la valeur exacte de x pour laquelle il est atteint

  2. Calculer les limites de la fonction f en 0 et en +

  3. Donner le nombre de solutions de l'équation f(x)=1 puis donner une valeur approchée arrondie à 0,01 près de ces solutions.

    Théorème de la valeur intermédiaire …

partie ii : application

Une entreprise fabrique et revend des jouets.
f(x) représente le résultat (bénéfice ou perte) en milliers d'euros qu'elle réalise lorsqu'elle fabrique x centaines de jouets, pour x compris entre 1 et 10, f désignant la fonction étudiée dans la partie I.

  1. Déterminer, à un jouet près, les quantités à produire pour ne pas travailler à perte.
    Interpréter concrètement le résultat de la question I. 2. Comment le lit-on sur le graphique ?

  2. Cette entreprise veut réaliser un bénéfice supérieur ou égal à 1 000 euros. Combien de jouets doit-elle fabriquer ? Justifier la réponse.


annexe 2

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

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