Baccalauréat juin 2011 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : La Réunion

correction de l'exercice 2 : commun à tous les candidats

En vue de sa prochaine brochure d'information sur les dangers d'internet un lycée a fait remplir un questionnaire à chacun des 2 000 élèves, répartis dans les sections de seconde, première et terminale.
On obtient la répartition suivante :

  • un quart des élèves est en terminale ;
  • 35 % des élèves sont en première ;
  • tous les autres sont en seconde ;
  • parmi les élèves de terminale, 70 % utilisent régulièrement internet ;
  • 630 élèves sont des élèves de première qui utilisent régulièrement internet.
  • 1 740 élèves utilisent régulièrement internet.

Cette enquête permet de modéliser le choix d'un élève du lycée.
On choisit au hasard un questionnaire d'élève en supposant que ce choix se fait en situation d'équiprobabilité. On note :

  • S l'évènement « le questionnaire est celui d'un élève en classe de seconde »
  • E l'évènement « le questionnaire est celui d'un élève en classe de première »
  • T l'évènement « le questionnaire est celui d'un élève en classe de terminale »
  • I l'évènement « le questionnaire est celui d'un élève qui utilise régulièrement internet »
  1. Compléter le tableau d'effectifs donné ci-dessous.

    D'après les données fournies par l'énoncé :

    • l'effectif du lycée est de 2000 élèves tel que : un quart des élèves est en terminale ; 35 % des élèves sont en première et tous les autres sont en seconde. Soit
      20004=500 élèves sont en terminale ; 2000×0,35=700 élèves sont en première et 2000-(500+700)=800 élèves sont en seconde.

      Nous pouvons donc remplir la dernière ligne du tableau.

    • 1 740 élèves utilisent régulièrement internet ; 630 élèves sont des élèves de première qui utilisent régulièrement internet et parmi les élèves de terminale, 70 % utilisent régulièrement internet. Soit :
      500×0,7=350 élèves de terminale régulièrement internet et 1740-(350+630)=760 élèves sont en seconde

      Nous pouvons donc remplir la première ligne du tableau.

    • La deuxième ligne du tableau est complétée par différence entre les effectifs.

     SecondePremièreTerminaleTotal
    Utilise internet régulièrement 7606303501740
    N'utilise pas internet régulièrement4070150260
    Total 8007005002000
  2. Déterminer la probabilité d'obtenir le questionnaire d'un élève de seconde qui utilise régulièrement internet.

    Le choix au hasard d'un questionnaire est fait en situation d'équiprobabilité d'où :p(SI)=7602000=1950=0,38

    La probabilité d'obtenir le questionnaire d'un élève de seconde qui utilise régulièrement internet est égale à 0,38.


  3. Calculer la probabilité de I sachant T , notée pT(I), et interpréter ce résultat à l'aide d'une phrase.

    Parmi les élèves de terminale, 70 % utilisent régulièrement internet d'où pT(I)=0,7

    La probabilité de choisir le questionnaire d'un élève qui utilise régulièrement internet parmi les questionnaires des élèves de terminale est égale à 0,7.


  4. Calculer la probabilité que le questionnaire choisi soit celui d'un élève qui n'utilise pas internet.

    D'après les données du tableau, p(I¯)=2602000=13100=0,13

    La probabilité que le questionnaire choisi soit celui d'un élève qui n'utilise pas internet est égale à 0,13.


  5. Le questionnaire est celui d'un élève qui utilise régulièrement internet.
    Montrer que la probabilité que ce soit le questionnaire d'un élève de première est égale à 2158.

    D'après les données du tableau, pI(E)=6301740=2158

    Ainsi, la probabilité de E sachant I est égale à 2158.


  6. On choisit au hasard, successivement et avec remise, trois questionnaires.
    Quelle est la probabilité que, parmi les trois questionnaires, un exactement soit celui d'un élève utilisateur régulier d'internet ? On en donnera la valeur arrondie au millième.

    • La probabilité q'un questionnaire tiré au hasard soit celui d'un élève utilisateur d'internet est égale à : 17402000=0,87

    • L'expérience aléatoire qui consiste à choisir au hasard et avec remise, trois questionnaires est modélisée par la répétition de trois épreuves de Bernoulli indépendantes.
      La loi de probabilité associée au nombre questionnaires d'un utilisateur régulier d'internet est une loi binomiale de paramètres 3 et 0,87.

    Notons à l'aide d'un mot de trois lettres les différentes issues de l'expérience aléatoire. Il y a trois issues qui correspondent à l'évènement « un questionnaire exactement est celui d'un élève utilisateur régulier d'internet » II¯I¯, I¯II¯ et I¯I¯I. D'où la probabilité : p=3×0,87×0,1320,044

    Arrondie au millième, la probabilité que, parmi les trois questionnaires, un exactement soit celui d'un élève utilisateur régulier d'internet est 0,044.



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