Baccalauréat 2014 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Asie 2014

Corrigé de l'exercice 2 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

On s'intéresse aux résultats d'un concours où l'on ne peut pas se présenter plus de deux fois.

partie a : étude des résultats de mai 2013

Les statistiques dressées à partir des résultats de la session de mai 2013 ont permis d'établir que :

  • 60 % des personnes qui présentaient le concours le présentaient pour la première fois ;
  • 10 % de ceux qui le présentaient pour la première fois ont été admis ;
  • 40 % de ceux qui le présentaient pour la seconde fois l'ont réussi.

On interroge au hasard une personne parmi toutes celles ayant passé ce concours en mai 2013.
On note :

  • C1 l'évènement : « La personne présentait le concours pour la première fois » ;
  • R l'évènement: « La personne a été reçue à ce concours ».

On note A¯ l'évènement contraire de l'évènement A.

  1. Déterminer les probabilités suivantes : PC1(R) ; PC1¯(R) et P(C1).
    Aucune justification n'est attendue.

    • 60 % des personnes qui présentaient le concours le présentaient pour la première fois d'où P(C1)=0,6.


    • 10 % de ceux qui le présentaient pour la première fois ont été admis d'où PC1(R)=0,1.


    • 40 % de ceux qui le présentaient pour la seconde fois l'ont réussi d'où PC1¯(R)=0,4.


    La situation peut être représentée par l'arbre pondéré suivant :

    Arbre pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Déterminer la probabilité que cette personne se soit présentée au concours pour la première fois et ait été admise.

    P(C1R)=PC1(R)×P(C1)=0,1×0,6=0,06

    La probabilité qu'une personne se présente au concours pour la première fois et soit admise est égale à 0,06.


  3. Montrer que la probabilité que cette personne ait été admise à ce concours en mai 2013 est de 0,22.

    Les évènements C1 et R sont relatifs à la même épreuve, d'après la formule des probabilités totales :A1,A2,,An  forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
    Alors la probabilité d'un événement B est donnée par : p(B)=p(BA1)+p(BA2)++p(BAn)
    Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :p(B)=p(BA)+p(BA¯)
    P(R)=P(C1R)+P(C1¯R)

    Or : P(C1¯R)=PC1¯(R)×P(C1¯)=0,4×(1-0,6)=0,16

    D'où P(R)=0,06+0,16=0,22

    La probabilité qu'une personne ait été admise à ce concours en mai 2013 est égale à 0,22.


  4. Sachant que cette personne a réussi le concours, déterminer la probabilité qu'elle l'ait présenté pour la première fois. Donner une valeur arrondie au centième.

    PR(C1)=P(RC1)P(R)SoitPR(C1)=0,060,220,27

    La probabilité qu'une personne ayant réussi le concours l'ait présenté pour la première fois est 0,27 arrondie au centième.


partie b : résultats d'un établissement

Dans cette partie, les valeurs numériques sont arrondies au centième.

Dans un établissement, parmi les 224 étudiants inscrits à la préparation à ce concours, 26 % ont été admis à la session de mai 2013.
On admet que dans cette population, on a également 60 % des personnes qui se présentaient pour la première fois.
Le directeur de l'établissement prétend que ce résultat, supérieur au taux de réussite global de 22 %, ne peut être simplement dû au hasard et il affirme que la qualité de l'enseignement dispensé dans son établissement a permis à ses élèves de mieux réussir que l'ensemble des candidats.

  1. Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % du pourcentage d'étudiants admis dans un groupe de 224 personnes.

    Comme n=224, n×p=224×0,22=49,28 et n×(1-p)=224×0,78=174,72, les conditions d'utilisation d'un intervalle de fluctuation asymptotique sont réunies. L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil 0,95 est : I=[0,22-1,96×0,22×0,78224;0,22+1,96×0,22×0,78224]

    Soit avec des valeurs approchées à 10-2 près des bornes de l'intervalle, l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % de la fréquence des étudiants admis à la session de mai 2013 sur un échantillon de taille 224 est I=[0,16;0,28].


  2. Que penser de l'affirmation du directeur de l'établissement ? Justifier.

    La fréquence 0,26, des étudiants de cet établissement qui ont été admis à la session de mai 2013, appartient à l'intervalle de fluctuation. Par conséquent, le directeur de l'établissement ne peut pas prétendre que ce résultat n'est pas dû au hasard.



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