On s'intéresse aux résultats d'un concours où l'on ne peut pas se présenter plus de deux fois.
Les statistiques dressées à partir des résultats de la session de mai 2013 ont permis d'établir que :
On interroge au hasard une personne parmi toutes celles ayant passé ce concours en mai 2013.
On note :
On note l'évènement contraire de l'évènement A.
Déterminer les probabilités suivantes : ; et .
Aucune justification n'est attendue.
60 % des personnes qui présentaient le concours le présentaient pour la première fois d'où .
10 % de ceux qui le présentaient pour la première fois ont été admis d'où .
40 % de ceux qui le présentaient pour la seconde fois l'ont réussi d'où .
La situation peut être représentée par l'arbre pondéré suivant :
Déterminer la probabilité que cette personne se soit présentée au concours pour la première fois et ait été admise.
La probabilité qu'une personne se présente au concours pour la première fois et soit admise est égale à 0,06.
Montrer que la probabilité que cette personne ait été admise à ce concours en mai 2013 est de 0,22.
Les évènements et R sont relatifs à la même épreuve, d'après la formule des probabilités totales : forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
Alors la probabilité d'un événement B est donnée par :
Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :
Or :
D'où
La probabilité qu'une personne ait été admise à ce concours en mai 2013 est égale à 0,22.
Sachant que cette personne a réussi le concours, déterminer la probabilité qu'elle l'ait présenté pour la première fois. Donner une valeur arrondie au centième.
La probabilité qu'une personne ayant réussi le concours l'ait présenté pour la première fois est 0,27 arrondie au centième.
Dans cette partie, les valeurs numériques sont arrondies au centième.
Dans un établissement, parmi les 224 étudiants inscrits à la préparation à ce concours, 26 % ont été admis à la session de mai 2013.
On admet que dans cette population, on a également 60 % des personnes qui se présentaient pour la première fois.
Le directeur de l'établissement prétend que ce résultat, supérieur au taux de réussite global de 22 %, ne peut être simplement dû au hasard et il affirme que la qualité de l'enseignement dispensé dans son établissement a permis à ses élèves de mieux réussir que l'ensemble des candidats.
Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % du pourcentage d'étudiants admis dans un groupe de 224 personnes.
Comme , et , les conditions d'utilisation d'un intervalle de fluctuation asymptotique sont réunies. L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil 0,95 est :
Soit avec des valeurs approchées à près des bornes de l'intervalle, l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % de la fréquence des étudiants admis à la session de mai 2013 sur un échantillon de taille 224 est .
Que penser de l'affirmation du directeur de l'établissement ? Justifier.
La fréquence 0,26, des étudiants de cet établissement qui ont été admis à la session de mai 2013, appartient à l'intervalle de fluctuation. Par conséquent, le directeur de l'établissement ne peut pas prétendre que ce résultat n'est pas dû au hasard.
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