Baccalauréat 2015 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Antilles Guyane 2015

Corrigé de l'exercice 2 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

Une enquête a été réalisée auprès des élèves d'un lycée afin de connaître leur sensibilité au développement durable et leur pratique du tri sélectif.
L'enquête révèle que 70 % des élèves sont sensibles au développement durable, et, parmi ceux qui sont sensibles au développement durable, 80 % pratiquent le tri sélectif.
Parmi ceux qui ne sont pas sensibles au développement durable, on en trouve 10 % qui pratiquent le tri sélectif.

On interroge un élève au hasard dans le lycée. On considère les évènements suivants :

  • S : L'élève interrogé est sensible au développement durable.
  • T : L'élève interrogé pratique le tri sélectif.

Les résultats seront arrondis à 10-2 .

  1. Construire un arbre pondéré décrivant la situation.

    • 70 % des élèves sont sensibles au développement durable d'où P(S)=0,7 et P(S¯)=1-0,7=0,3
    • 80 % des élèves qui sont sensibles au développement durable, pratiquent le tri sélectif d'où PS(T)=0,8 et PS(T¯)=1-0,8=0,2.
    • 10 % des élèves qui ne sont pas sensibles au développement durable, pratiquent le tri sélectif d'où PS¯(T)=0,1 et PS¯(T¯)=1-0,1=0,9.

    L'arbre pondéré qui illustre la situation est :

    Arbre pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Calculer la probabilité que l'élève interrogé soit sensible au développement durable et pratique le tri sélectif.

    P(ST)=PS(T)×P(S)soitP(ST)=0,8×0,7=0,56

    La probabilité que l'élève interrogé soit sensible au développement durable et pratique le tri sélectif est égale à 0,56.


  3. Montrer que la probabilité P(T) de l'évènement T est 0,59.

    D'après la formule des probabilités totales : P(T)=P(TS)+P(TS¯). Or P(TS¯)=PS¯(T)×P(S¯) d'où P(T)=0,56+0,1×0,3=0,59

    La probabilité que l'élève interrogé pratique le tri sélectif est égale à 0,59.


  4. On interroge un élève qui ne pratique pas le tri sélectif.
    Peut-on affirmer que les chances qu'il se dise sensible au développement durable sont inférieures à 10 % ?

    PT¯(S)=P(ST¯)P(T¯)=PS(T¯)×P(S)1-P(T)SoitPT¯(S)=0,2×0,71-0,59=0,140,410,34

    La probabilité qu'un élève qui ne pratique pas le tri sélectif se dise sensible au développement durable vaut environ 0,34, donc supérieure à 0,1.


  5. On interroge successivement et de façon indépendante quatre élèves pris au hasard parmi les élèves de l'établissement.
    Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre d'élèves pratiquant le tri sélectif parmi les 4 élèves interrogés.
    Le nombre d'élèves de l'établissement est suffisamment grand pour que l'on considère que X suit une loi binomiale.

    1. Préciser les paramètres de cette loi binomiale.

      La variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres n=4 et p=0,59.


    2. Calculer la probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne pratique le tri sélectif.

      P(X=0)=(1-0,59)40,028

      Arrondie à 10-2 près, la probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne pratique le tri sélectif vaut 0,03.


    3. Calculer la probabilité qu'au moins deux des quatre élèves interrogés pratiquent le tri sélectif.

      À l'aide de la calculatrice, P(X2)=1-P(X1)0,809

      Arrondie à 10-2 près, la probabilité qu'au moins deux des quatre élèves interrogés pratiquent le tri sélectif vaut 0,81.



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