Soit f la fonction définie sur par .
Montrer que où désigne la fonction dérivée de la fonction f.
Pour tout réel x de l'intervalle on pose d'où .
On en déduit que pour tout réel x de l'intervalle :
est la fonction définie sur par .
Un logiciel de calcul formel donne les résultats ci-dessous :
1 | |
2 | Dérivée |
3 | Factoriser |
En s'appuyant sur ces résultats, déterminer l'intervalle sur lequel la fonction f est convexe.
La convexité de la fonction f se déduit du signe de sa dérivée seconde définie sur par .
Comme pour tout réel x on a et alors, le signe de se déduit du signe de :
La dérivée seconde de la fonction f est positive sur l'intervalle donc la fonction f est convexe sur .
Dans une région montagneuse, une entreprise étudie un projet de route reliant les villages A et B situés à deux altitudes différentes. La fonction f, définie dans la partie A, modélise le profil de ce projet routier. La variable x représente la distance horizontale, en kilomètres, depuis le village A et représente l'altitude associée, en kilomètres.
La représentation graphique de la fonction f est donnée ci-dessous.
Dans cet exercice, le coefficient directeur de la tangente à en un point M est appelé « pente en M ».
On précise aussi qu'une pente en M de 5 % correspond à un coefficient directeur de la tangente à la courbe de f en M égal à 0,05.
Il est décidé que le projet sera accepté à condition qu'en aucun point de la pente ne dépasse 12 %.
Pour chacune des propositions suivantes, dire si la proposition est vraie ou fausse en justifiant la réponse.
Proposition 1 : L'altitude du village B est 0,6 km.
La proposition 1 est fausse.
Proposition 2 : L'écart d'altitude entre les villages A et B est 378 mètres, valeur arrondie au mètre.
La proposition 2 est vraie.
Proposition 3 : La pente en A vaut environ 1,8 %.
La proposition 3 est vraie.
Proposition 4 : Le projet de route ne sera pas accepté.
Les variations de la fonction dérivée se déduisent du signe de :
x | 0 | 8 | |||
Signe de | + | − | |||
variations de |
Le maximum de la fonction est atteint pour :
Avec une pente maximale de 10 % le projet de route sera accepté.
La proposition 4 est fausse.
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