Baccalauréat 2018 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Nouvelle Calédonie mars 2019

correction de l'exercice 1 : commun à tous les candidats

Des professeurs d'éducation physique et sportive proposent à leurs élèves de terminale un cycle de demi-fond qui consiste à courir 3 fois 500 mètres.
Le temps cumulé obtenu à l'issue d'un cycle définit une note de performance notée sur 14 points.
Le barème est différent entre les garçons et les filles.
4 classes sont regroupées et 40 % des élèves sont des filles.
60 % des filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.

Les parties A, B et C sont indépendantes.

partie a

On choisit un élève au hasard parmi les 120 élèves. On note :

  • F l'évènement: « L'élève est une fille » ;
  • G l'évènement: « L'élève est un garçon » ;
  • M l'évènement: « La note de performance est supérieure ou égale à 7 sur 14 ».

Pour tout évènement E, on note E¯ l'évènement contraire de E et P(E) sa probabilité. Pour tout évènement F de probabilité non nulle, on note PF(E) la probabilité de E sachant que F est réalisé.

  1. Construire un arbre de probabilités correspondant à cette situation.

    • 40 % des élèves sont des filles d'où P(F)=0,4 et P(G)=1-0,4=0,6.
    • 60 % des filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14 d'où PF(M)=0,6 et PF(M¯)=1-0,6=0,4.

    L'arbre pondéré traduisant cette situation est :

    Arbre de probabilités : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Déterminer P(FM).

    P(FM)=PF(M)×P(F)soitP(FM)=0,6×0,4=0,24

    La probabilité qu'un élève soit une fille ayant obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14 est égale à 0,24.


  3. Sachant que P(M)=0,64, déterminer P(GM) puis en déduire PG(M), arrondie au millième.

    Les évènements F et M sont relatifs à la même épreuve, alors d'après la formule des probabilités totales :A1,A2,,An  forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
    Alors la probabilité d'un événement B est donnée par : p(B)=p(BA1)+p(BA2)++p(BAn)
    Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :p(B)=p(BA)+p(BA¯)
    P(M)=P(FM)+P(GM)P(GM)=P(M)-P(FM)soitP(GM)=0,64×0,24=0,4

    On obtient alors PG(M)=P(GM)P(G)SoitPG(M)=0,40,6=230,667

    Deux tiers des garçons obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.


  4. Sachant qu'une personne interrogée a obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14, quelle est la probabilité que ce soit une fille ?

    PM(F)=P(FM)P(M)SoitPM(F)=0,240,64=0,375

    37,5 % des élèves qui ont obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14 sont des filles.


partie b

On considère un groupe de 70 filles d'un autre établissement.
On note X la variable aléatoire qui compte le nombre de filles de ce groupe ayant une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.
Les notes obtenues sont indépendantes les unes des autres.
On admet que X suit la loi binomiale de paramètres n=70 et p=0,6.

Calculer la probabilité arrondie au dix-millième qu'exactement 30 filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7.

À l'aide de la calculatrice, on obtient :P(X=30)=(7030)×0,630×(1-0,6)70-300,0015

Arrondie au dix-millième près, la probabilité qu'exactement 30 filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 est 0,0015.


partie c

Cette épreuve permet de développer sa VMA (vitesse maximale aérobie) qui correspond à une vitesse de course rapide. L'unité de mesure de la VMA est le km/h.
On choisit un élève au hasard parmi les 120 élèves.
On admet que la VMA d'un élève pris au hasard est modélisée par une variable aléatoire Y qui suit la loi normale d'espérance μ=11,8 et d'écart type σ=1,2.

  1. Quelle est la probabilité arrondie à 10-3, qu'un élève de terminale de ce lycée ait une VMA comprise entre 10 et 13 km/h ?

    Avec la calculatrice, on trouve P(10Y13)0,775.

    La probabilité arrondie à 10-3, qu'un élève de terminale de ce lycée ait une VMA comprise entre 10 et 13 km/h est 0,775.


  2. Déterminer la valeur arrondie au dixième de α tel que P(Yα)=0,8. Interpréter cette valeur dans le contexte de l'exercice.

    À l'aide de la calculatrice, on trouve P(Yα)=0,8 pour α12,8.

    80 % des élèves ont une VMA inférieure ou égale à 12,8 km/h.



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