Des professeurs d'éducation physique et sportive proposent à leurs élèves de terminale un cycle de demi-fond qui consiste à courir 3 fois 500 mètres.
Le temps cumulé obtenu à l'issue d'un cycle définit une note de performance notée sur 14 points.
Le barème est différent entre les garçons et les filles.
4 classes sont regroupées et 40 % des élèves sont des filles.
60 % des filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.
Les parties A, B et C sont indépendantes.
On choisit un élève au hasard parmi les 120 élèves. On note :
Pour tout évènement E, on note l'évènement contraire de E et sa probabilité. Pour tout évènement F de probabilité non nulle, on note la probabilité de E sachant que F est réalisé.
Construire un arbre de probabilités correspondant à cette situation.
L'arbre pondéré traduisant cette situation est :
Déterminer .
La probabilité qu'un élève soit une fille ayant obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14 est égale à 0,24.
Sachant que , déterminer puis en déduire , arrondie au millième.
Les évènements F et M sont relatifs à la même épreuve, alors d'après la formule des probabilités totales : forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
Alors la probabilité d'un événement B est donnée par :
Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :
On obtient alors
Deux tiers des garçons obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.
Sachant qu'une personne interrogée a obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14, quelle est la probabilité que ce soit une fille ?
37,5 % des élèves qui ont obtenu une note de performance supérieure ou égale à 7 points sur 14 sont des filles.
On considère un groupe de 70 filles d'un autre établissement.
On note X la variable aléatoire qui compte le nombre de filles de ce groupe ayant une note de performance supérieure ou égale à 7 sur 14.
Les notes obtenues sont indépendantes les unes des autres.
On admet que X suit la loi binomiale de paramètres et .
Calculer la probabilité arrondie au dix-millième qu'exactement 30 filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7.
À l'aide de la calculatrice, on obtient :
Arrondie au dix-millième près, la probabilité qu'exactement 30 filles obtiennent une note de performance supérieure ou égale à 7 est 0,0015.
Cette épreuve permet de développer sa VMA (vitesse maximale aérobie) qui correspond à une vitesse de course rapide. L'unité de mesure de la VMA est le km/h.
On choisit un élève au hasard parmi les 120 élèves.
On admet que la VMA d'un élève pris au hasard est modélisée par une variable aléatoire Y qui suit la loi normale d'espérance et d'écart type .
Quelle est la probabilité arrondie à , qu'un élève de terminale de ce lycée ait une VMA comprise entre 10 et 13 km/h ?
Avec la calculatrice, on trouve .
La probabilité arrondie à , qu'un élève de terminale de ce lycée ait une VMA comprise entre 10 et 13 km/h est 0,775.
Déterminer la valeur arrondie au dixième de α tel que . Interpréter cette valeur dans le contexte de l'exercice.
À l'aide de la calculatrice, on trouve pour .
80 % des élèves ont une VMA inférieure ou égale à 12,8 km/h.
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