Au cours de son évolution, une tornade se déplace dans un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long.
Document 1
L'échelle de Fujita est une échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu'elles occasionnent. Une partie de cette échelle est présentée dans le tableau ci-dessous.
Catégorie | Vitesse des vents en km.h-1 | Dégâts occasionnés |
F0 | 60 à 120 | Dégâts légers : dégâts sur cheminées, arbres, fenêtres,… |
F1 | 120 à 180 | Dégâts modérés : automobiles renversées, arbres déracinés,… |
F2 | 180 à 250 | Dégâts importants : toits arrachés, hangars et dépendances démolis, … |
F3 | 250 à 330 | Dégâts considérables : murs extérieurs et toits projetés, maisons et bâtiments de métal effondrés, forêts abattues, … |
F4 | 330 à 420 | Dégâts dévastateurs : murs effondrés, objets en acier ou en béton projetés comme des missiles, … |
F5 | 420 à 510 | Dégâts incroyables : maisons rasées ou projetées sur de grandes distances, murs extérieurs et toits arrachés sur de gros bâtiments, … |
Document 2
À partir des mesures relevées lors d'observations de phénomènes semblables, des météorologues ont admis la règle suivante : « la vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes » .
On appelle « durée de vie » d'une tornade le temps nécessaire, depuis sa formation, pour que la vitesse des vents devienne inférieure à 120 km.h-1.
Lors de la formation d'une tornade, on a mesuré la vitesse des vents par un radar météorologique et on a trouvé une vitesse initiale de 420 km.h-1.
L'objectif de ce problème est d'estimer la durée de vie de cette tornade.
Dans cet exercice, les résultats seront arrondis à 10 km.h-1.
Cinq minutes après la mesure initiale, la vitesse des vents est de 378 km.h-1. Vérifier que ce résultat correspond à la règle admise. À quelle catégorie appartient la tornade à ce moment là ?
méthode 1
Le coefficient multiplicateur associé au pourcentage d'évolution de la vitesse des vents au bout de 5 minutes est : Soit une baisse de 10 %.
Cinq minutes après la mesure initiale la vitesse des vents a diminué de 10% ce qui correspond à la règle admise. À ce moment là, la tornade appartient à la catégorie F4.
méthode 2
La vitesse initiale des vents dans la tornade est de 420 km.h-1, après diminution de 10 %, la vitesse des vents est :
La vitesse des vents de 378 km.h-1 cinq minutes après la mesure initiale correspond à la règle admise. À ce moment là, la tornade appartient à la catégorie F4.
Vérifier que, quinze minutes après la mesure initiale, cette tornade occasionne des dégâts classés comme « dégâts considérables ».
Après trois diminutions successives de 10 %, la vitesse des vents est :
Quinze minutes après la mesure initiale, la tornade appartient à la catégorie F3.
Pour déterminer la durée de vie de cette tornade, un étudiant propose de modéliser le phénomène par une suite géométrique de raison q. Il commence à élaborer l'algorithme ci-dessous.
variables
initialisation
traitement
sortie :
Justifier la valeur 0,9 dans la phrase « Affecter à q la valeur 0,9 » .
Notons la vitesse des vents, en km.h-1, n périodes de 5 minutes après la mesure initiale.
La vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes d'où :
Pour tout entier n, . Donc est une suite géométrique de raison .
Donner le premier terme et la raison de la suite géométrique proposée par l'étudiant.
La vitesse des vents initiale est de 420 km.h-1 donc .
Ainsi, est une suite géométrique de raison et de premier terme .
Dans l'algorithme ci-dessus, des pointillés indiquent des parties manquantes.
Recopier la partie relative au traitement et la compléter pour que l'étudiant puisse déterminer la durée de vie de cette tornade.
variables
initialisation
traitement
sortie :
Expliquer l'instruction « Afficher » proposée par l'étudiant.
n est le nombre de périodes de 5 minutes après la mesure initiale, est la durée de vie en minutes de la tornade.
On désigne par la suite géométrique proposée par l'étudiant.
Exprimer en fonction de n.
est une suite géométrique de raison et de premier terme donc pour tout entier n, .
Déterminer la durée de vie de cette tornade au sens défini dans le document 2.
Le nombre de périodes de 5 minutes est le plus petit entier n solution de l'inéquation
Comme , le plus petit entier que est 12. Soit une durée de vie de minutes
La durée de vie de cette tornade est d'une heure.
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