Baccalauréat technologique 2014 MATHÉMATIQUES Série STI2D

sujet : France métropolitaine 2014

correction de l'exercice 4

Au cours de son évolution, une tornade se déplace dans un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long.

Document 1

L'échelle de Fujita est une échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu'elles occasionnent. Une partie de cette échelle est présentée dans le tableau ci-dessous.

CatégorieVitesse des vents en km.h-1Dégâts occasionnés
F0 60 à 120 Dégâts légers : dégâts sur cheminées, arbres, fenêtres,…
F1 120 à 180 Dégâts modérés : automobiles renversées, arbres déracinés,…
F2 180 à 250 Dégâts importants : toits arrachés, hangars et dépendances démolis, …
F3 250 à 330 Dégâts considérables : murs extérieurs et toits projetés, maisons et bâtiments de métal effondrés, forêts abattues, …
F4 330 à 420 Dégâts dévastateurs : murs effondrés, objets en acier ou en béton projetés comme des missiles, …
F5 420 à 510 Dégâts incroyables : maisons rasées ou projetées sur de grandes distances, murs extérieurs et toits arrachés sur de gros bâtiments, …

Document 2

À partir des mesures relevées lors d'observations de phénomènes semblables, des météorologues ont admis la règle suivante : « la vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes » .
On appelle « durée de vie » d'une tornade le temps nécessaire, depuis sa formation, pour que la vitesse des vents devienne inférieure à 120 km.h-1.

Lors de la formation d'une tornade, on a mesuré la vitesse des vents par un radar météorologique et on a trouvé une vitesse initiale de 420 km.h-1.

L'objectif de ce problème est d'estimer la durée de vie de cette tornade.
Dans cet exercice, les résultats seront arrondis à 10 km.h-1.

    1. Cinq minutes après la mesure initiale, la vitesse des vents est de 378 km.h-1. Vérifier que ce résultat correspond à la règle admise. À quelle catégorie appartient la tornade à ce moment là ?

      • méthode 1

        Le coefficient multiplicateur associé au pourcentage d'évolution de la vitesse des vents au bout de 5 minutes est : 378420=0,9 Soit une baisse de 10 %.

        Cinq minutes après la mesure initiale la vitesse des vents a diminué de 10% ce qui correspond à la règle admise. À ce moment là, la tornade appartient à la catégorie F4.


      • méthode 2

        La vitesse initiale des vents dans la tornade est de 420 km.h-1, après diminution de 10 %, la vitesse des vents est :420×0,9=378

        La vitesse des vents de 378 km.h-1 cinq minutes après la mesure initiale correspond à la règle admise. À ce moment là, la tornade appartient à la catégorie F4.


    2. Vérifier que, quinze minutes après la mesure initiale, cette tornade occasionne des dégâts classés comme « dégâts considérables ».

      Après trois diminutions successives de 10 %, la vitesse des vents est :420×0,93=306,18

      Quinze minutes après la mesure initiale, la tornade appartient à la catégorie F3.


  1. Pour déterminer la durée de vie de cette tornade, un étudiant propose de modéliser le phénomène par une suite géométrique de raison q. Il commence à élaborer l'algorithme ci-dessous.

    variables

    • n : un nombre entier naturel
    • v : un nombre réel
    • q : un nombre réel

    initialisation

    • Affecter à n la valeur 0
    • Affecter à v la valeur 420
    • Affecter à q la valeur 0,9

    traitement

    • Tant que ........................................
      • ................................................
      • ................................................
    • Fin Tant que

    sortie :

    • Afficher 5×n
    1. Justifier la valeur 0,9 dans la phrase « Affecter à q la valeur 0,9 » .

      Notons vn la vitesse des vents, en km.h-1, n périodes de 5 minutes après la mesure initiale.

      La vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes d'où :vn+1=vn×(1-10100)=0,9vn

      Pour tout entier n, vn+1=0,9vn. Donc (vn) est une suite géométrique de raison q=0,9.


    2. Donner le premier terme et la raison de la suite géométrique proposée par l'étudiant.

      La vitesse des vents initiale est de 420 km.h-1 donc v0=420.

      Ainsi, (vn) est une suite géométrique de raison q=0,9 et de premier terme v0=420.


    3. Dans l'algorithme ci-dessus, des pointillés indiquent des parties manquantes.
      Recopier la partie relative au traitement et la compléter pour que l'étudiant puisse déterminer la durée de vie de cette tornade.

      variables

      • n : un nombre entier naturel
      • v : un nombre réel
      • q : un nombre réel

      initialisation

      • Affecter à n la valeur 0
      • Affecter à v la valeur 420
      • Affecter à q la valeur 0,9

      traitement

      • Tant que v120
        • Affecter à v la valeur v×q
        • Affecter à n la valeur n+1
      • Fin Tant que

      sortie :

      • Afficher 5×n
    4. Expliquer l'instruction « Afficher 5×n » proposée par l'étudiant.

      n est le nombre de périodes de 5 minutes après la mesure initiale, 5×n est la durée de vie en minutes de la tornade.


  2. On désigne par (vn) la suite géométrique proposée par l'étudiant.
    Exprimer vn en fonction de n.

    (vn) est une suite géométrique de raison q=0,9 et de premier terme v0=420 donc pour tout entier n, vn=420×0,9n.


  3. Déterminer la durée de vie de cette tornade au sens défini dans le document 2.

    Le nombre de périodes de 5 minutes est le plus petit entier n solution de l'inéquation 420×0,9n<1200,9n<120420ln(0,9n)<ln27 La fonction  ln est strictement croissantenln0,9<ln27Pour tout réel a strictement positif et pour tout entier nlnan=nlnan>ln27ln0,9ln0,9<0

    Comme ln27ln0,911,9, le plus petit entier que n>ln27ln0,9 est 12. Soit une durée de vie de 12×5=60 minutes

    La durée de vie de cette tornade est d'une heure.



Rechercher des exercices regoupés par thème


[ Accueil ]


Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.