créer un box-plot avec Excel

diagrammes type "boîtes à moustaches" avec excel

Exemple d'un graphique type pboîte à moustaches

Étapes à suivre pour obtenir la représentation d'un diagramme "boîtes à moustaches" :

Pour une représentation graphique du diagramme avec : médiane, étendue, quartiles et déciles, qui utiliserait par exemple les données des cellules A1 à D8

  1. Sélectionner la zone A3:D7 ( 1er Décile à 9e Décile) → Cliquer sur le bouton de l'assistant graphique.
    • Étape 1 de l'assistant, sélectionner un graphique en courbes avec marques → cliquer sur Suivant.
    • Étape 2, sélectionner l'option Lignes → cliquer sur l'onglet Série → cliquer dans la partie Étiquettes des abscisses (X) puis sélectionner les cellules B1 à D1 → cliquer sur suivant.
    • Étape 3 sélectionner Légende; ne pas cocher Afficher la légende, cliquer sur Terminer pour créer le graphique.
  2. Activer la deuxième série de données '1er Quartile', ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données:
    • Cliquer sur l'onglet Motifs, sélectionner Aucun pour l'option Trait; Aucune pour l'option Marque.
    • Cliquer sur l'onglet Options, sélectionner Lignes haut/bas et Barres hausse/baisse.
    • Cliquer sur l'onglet Ordre des séries : la série "1 er Quartile" est sélectionnée cliquer sur Déplacer vers le haut, sélectionner la série "3e Quartile", cliquer sur déplacer vers le bas. L'ordre final des séries doit être : 1er Quartile, 1er Décile, Médiane, 9e Décile, 3e Quartile.
  3. Activer la série de données "1er Décile", ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données, cliquer sur l'onglet Motifs, sélectionner Aucun pour l'option Trait; Barre horizontale pour l'option Marque, taille 10 pts . On peut modifier les couleurs à cet endroit.
  4. Activer la série de données 'Médiane', ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données, cliquer sur l'onglet Motifs. Sélectionnez Aucun pour l'option Trait; Barre horizontale pour l'option Marque, taille 10 pts . Choisir la couleur rouge pour le premier plan et aucune couleur pour l'arrière plan.
  5. Activer la série de données "9e Décile"', ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données, cliquer sur l'onglet Motifs. Sélectionnez Aucun pour l'option Trait; Barre horizontale pour l'option Marque, taille 10 pts . On peut modifier les couleurs à cet endroit.
  6. Activer la série de données "3e Quartile", ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données, cliquer sur l'onglet Motifs. Sélectionnez Aucun pour l'option Trait; Aucune pour l'option Marque.
  7. Activer la zone de traçage, ouvrir la boîte format de la zone de traçage choisir Bordure: aucune; Aires: aucune.
  8. Activer le graphique Dans la barre de menu Graphique → cliquer sur ajouter des données quand la boîte de dialogue ajouter des données apparaît sélectionner les cellules A2à D2 → cliquer sur OK.
  9. Activer la série de données "Minimum"
    • Ouvrir la boîte de dialogue Type de graphique et choisir Nuages de points → cliquer sur OK.
    • Activer la série de données "Minimum", ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données → cliquer sur l'onglet Motifs. Sélectionnez Aucun pour l'option Trait, et un cercle pour l'option Marque. . On peut modifier les couleurs à cet endroit.
  10. Activer le graphique Dans la barre de menu Graphique cliquer sur ajouter des données quand la boîte de dialogue ajouter des données apparaît sélectionner les cellules A8 à D8 puis cliquer sur OK.
  11. Activer la série de données "Maximum"
    • Ouvrir la boîte de dialogue Type de graphique et choisir Nuages de points → cliquer sur OK.
    • Activer la série de données "Maximum", ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données → cliquer sur l'onglet Motifs. Sélectionnez Aucun pour l'option Trait, et un cercle pour l'option Marque. On peut modifier les couleurs à cet endroit.

remarque

Pour automatiser le traitement des données voir également le classeur avec macros box-plot.

[ Accueil ]

L'affichage recommandé pour une meilleure lisibilité est de 1280 × 1024.

math@es

✉ A.Yallouz