Baccalauréat 2020 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Antilles Guyane 2020

Corrigé de l'exercice 2: candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité

Les parties A et B sont indépendantes

partie a

Le graphe ci-dessous représente le tarif moyen, en euro, demandé sur un site de covoiturage pour effectuer le trajet entre des villes du sud de la France.

Graphe : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On désignera chaque ville par son initiale: A, B, C, H, L, M, N ou T.

  1. En justifiant la réponse, dire si :

    1. le graphe est complet ;

      Les sommets H et C ne sont pas ajacents donc le graphe n'est pas complet.


    2. le graphe est connexe ;

      La chaîne fermée H - B - C - L - N - A - M - T - A contient tous les sommets du graphe. Par conséquent, pour toute paire de sommets du graphe il existe au moins une chaîne les reliant donc le graphe est connexe.


    3. il existe une chaîne eulérienne.

      Déterminons le degré de chacun des sommets :

      Sommets ABCHLMNT
      Degré33423324

      Il y a quatre sommets de degré impair donc le graphe n'admet pas une chaîne eulérienne.


  2. Une personne veut aller de Hendaye à Nice.
    Déterminer, en utilisant un algorithme, le trajet qui serait le plus économique et préciser le coût de ce trajet.

    Graphe, algorithme de Dijkstra : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    À l'aide de l'algorithme de Dijkstra, déterminons le trajet qui serait le plus économique :

    ABCHLMNTSommet sélectionné
     0 

    H (0)

    14 (H)  27 (H)

    B (14)

     41 (B) 27 (H)
    26 (B)

    T (26)

     41 (B) 56 (T) 

    C (41)

       53 (C)56 (T)
    55 (C)
     

    L (53)

    72 (L)    55 (C)88 (L) 

    M (55)

    72 (L)
    62 (M)
         88 (L) 

    A (62)

          88 (L)
    81 (A)
     

    N (81)


    Le sommet H étant marqué, pour lire la chaîne de poids minimal, on part de H et on remonte la chaîne en suivant les prédécesseurs. NAMCBH.

    Le trajet qui serait le plus économique pour aller de Hendaye à Nice est H - B - C - M - A - N, avec un coût de 81 euro.


partie b

Un commercial d'une société basée à Montpellier effectue toujours les mêmes trajets : Montpellier- Toulouse, Montpellier-Clermont Ferrand et Montpellier-Avignon.
Au total, il a effectué 40 trajets aller-retour au cours de cette année en ayant parcouru 19 200 km et roulé 236 heures. On donne les renseignements suivants :

Distance du trajet aller-retour (en km)Durée totale du trajet aller-retour (en h)
Montpellier- Toulouse4805
Montpellier-Clermont Ferrand6809
Montpellier-Avignon2003

On se propose de déterminer combien de trajets aller-retour de chaque sorte il a effectué.
On note :

  • x, le nombre de trajets aller-retour Montpellier- Toulouse ;
  • y, le nombre de trajets aller-retour Montpellier-Clermont Ferrand ;
  • z, le nombre de trajets aller-retour Montpellier-Avignon.
  1. Justifier que x, y et z sont solutions du système : {x+y+z=4012x+17y+5z=4805x+9y+3z=236.

    • Le commercial a effectué 40 trajets aller-retour d'où :x+y+z=40
    • Le commercial a parcouru 19 200 km d'où :480x+680y+200z=1920012x+17y+5z=480
    • Le commercial roulé 236 heures d'où :5x+9y+3z=236

    Ainsi, x, y et z sont solutions du système : {x+y+z=4012x+17y+5z=4805x+9y+3z=236.


  2. Déterminer les matrices A, X et B qui permettent d'écrire le système précédent sous la forme AX=B.

    Posons A=(11112175593), X=(xyz) et B=(40480236). Alors le système peut s'écrire sous la forme matricielle AX=B.


  3. Résoudre le système et interpréter dans le contexte de l'exercice le résultat obtenu.

    À l'aide de la calculatrice, on vérifie que la matrice A est inversible et A-1=(1313-23-1118-197182318-29518). On en déduit que : AX=BA-1AX=A-1BX=A-1B

    Soit :(xyz)=(1313-23-1118-197182318-29518)×(40480236)=(161410)

    On obtient ainsi, l'unique solution du système x=16 ; y=14 et z=10.
    Le commercial a effectué 16 trajets aller-retour Montpellier- Toulouse, 14 trajets aller-retour Montpellier-Clermont Ferrand et 10 trajets aller-retour Montpellier-Avignon.



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