Baccalauréat technologique 2016 MATHÉMATIQUES Série STI2D

sujet : Polynésie 2016

correction de l'exercice 4

partie a : Lecture graphique

On considère la courbe C associée à une fonction f représentée en annexe 2 avec la droite T, tangente à la courbe C au point d'abscisse 0.

  1. Résoudre graphiquement sur l'intervalle [-1;1,5] et avec la précision permise par le dessin les deux inéquations suivantes :

    1. f(x)1

      Avec la précision permise par le graphique, la courbe C est au dessus de droite d'équation y=1 pour x-0,8 ou x0

      Par lecture graphique, l'ensemble des solutions sur l'intervalle [-1;1,5] de l'inéquation f(x)1 est S=[-1;-0,8][0;1,5]


    2. f(x)0

      Dressons le tableau de variation de la fonction f sur l'intervalle [-1;1,5] :

      x-1α-0,41,5
      Variations de ffonction décroissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.fonction croissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

      Par lecture graphique, l'ensemble des solutions sur l'intervalle [-1;1,5] de l'inéquation f(x)0 est S=[-0,4;1,5].


    1. Donner l'équation de la tangente T à la courbe C au point de coordonnées (0;1) en sachant que cette tangente passe par le point de coordonnées (2;7).

      Une équation de la tangente T passant par les points de coordonnées (0;1) et (2;7) est :y=7-12-0×(x-0)+1y=3x+1

      La tangente T à la courbe C au point de coordonnées (0;1) a pour équation y=3x+1.


    2. En déduire le nombre dérivé f(0).

      Le nombre dérivé f(0) est égal au coefficient directeur de la tangente T à la courbe C au point d'abscisse 0 d'où f(0)=3


partie b : Étude de la fonction f

Soit f la fonction définie sur par la relation f(x)=e-2x+5x.

  1. Déterminer, en la justifiant, la limite de f en +. On admet pour la suite que la limite de f en - est +.

    limx+e-2x=0 et limx+5x=+ donc par somme des limites, limx+f(x)=+


  2. Calculer f(x) et étudier son signe sur .

    f(x)=-2e-2x+5 et pour tout réel x, -2e-2x+50e-2x52-2xln2,5x-ln2,52

    On en déduit le tableau du signe de f(x) :

    x− ∞-ln2,52+ ∞
    Signe de f(x)0||+

  3. En déduire le tableau des variations de la fonction f sur .

    Les variations de la fonction f se déduisent du signe de sa dérivée :

    x− ∞-ln2,52+ ∞
    f(x)0||+
    f(x)

    +

    fonction décroissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    f(-ln2,52)0,21

    fonction croissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    +


    1. Déterminer à partir du tableau des variations le nombre de solutions de l'équation f(x)=2.

      Sur chacun des intervalles où la fonction f est monotone, l'équation f(x)=2 admet une solution.

      L'équation f(x)=2 amet deux solutions α1]-;-ln2,52] et α2[-ln2,52;+[.


    2. Donner une valeur arrondie à 10-2 près de chaque solution.

      Avec la calculatrice, on trouve α1-0,96 et α20,29.


partie c : Calcul d'aire

On admet :

  • que la courbe C de la partie A est la représentation de la fonction f définie dans la partie B ;
  • que la courbe C se situe « au-dessus » de la droite tangente T sur .

L'objectif de cette partie est de déterminer par un calcul l'aire A comprise entre la courbe C, la droite T et les droites verticales d'équations x=0 et x=1,5.

  1. Hachurer sur le dessin, en annexe 2, l'aire A que l'on veut déterminer.

    Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Déterminer une primitive de la fonction g définie sur par : pour tout réel x, g(x)=e-2x+2x-1.

      Une primitive de la fonction g est la fonction G définie sur par G(x)=-12e-x+x2-x


    2. Justifier que l'aire A recherchée vaut, en unité d'aire : A=01,5g(x)dx.

      La courbe C se situe « au-dessus » de la tangente T sur d'où :A=01,5(e-2x+5x)dx-01,5(3x+1)dx=01,5(e-2x+2x-1)dx

      Ainsi, A=01,5g(x)dx.


    3. En déduire la valeur exacte puis l'arrondi à 10-2 de A.

      01,5g(x)dx=G(1,5)-G(0)=(-12e-3+1,52-1,5)-(-12)=1,25-0,5e-3

      A=1,25-0,5e-31,23.



Rechercher des exercices regoupés par thème


[ Accueil ]


Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.