Soit l'équation où l'inconnue est un réel de l'intervalle .
Un élève a représenté sur sa calculatrice l'hyperbole d'équation et la droite d'équation
Au vu du graphique ci-dessus obtenu à l'écran de sa calculatrice, combien l'équation (E) semble-t-elle admettre de solutions sur ?
La droite coupe l'hyperbole en deux points d'abscisses respectives et . Donc
Sur , l'équation (E) semble n'admettre qu'une seule solution.
Un second élève considère la fonction g définie sur par .
Déterminer les limites de g aux bornes de l'ensemble de définition.
et alors, par différence
et alors, par somme
On note la fonction dérivée de g. Calculer . Montrer que g est strictement croissante sur .
D'après les formules donnant les dérivées des fonctions usuelles :
Pour tout réel , d'où .
Ainsi, sur , donc g est une fonction strictement croissante sur cet intervalle.
En déduire le nombre de solutions de l'équation (E) et en donner, à l'aide de la calculatrice, un encadrement d'amplitude 10−2.
Sur l'intervalle , la fonction g est strictement croissante à valeurs dans . Alors, d'après le théorème de la valeur intermédiaire, l'équation admet une solution unique .
Or . Donc α est l'unique solution de l'équation (E) dans l'intervalle .
À l'aide de la calculatrice on obtient des encadrements successifs de α :
Sur l'intervalle , l'équation (E) admet une seule solution α telle que .
Un troisième élève dit : « Je peux résoudre l'équation (E) algébriquement ».
Justifier, en résolvant l'équation (E), que ce troisième élève a raison.
Les solutions de l'équation (E) sont donc les réels strictement positifs, solutions de l'équation .
L'équation admet deux solutions
Or la seule solution srictement positive est .
Sur l'intervalle , l'équation (E) admet une seule solution le réel .
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