Exprimer les nombres suivants en fonction de ,
Écrire les expressions proposées sous la forme .
Dans chaque cas, trouver une primitive F de la fonction f.
f est définie sur par .
f est définie sur par .
Déterminer la primitive F de la fonction f, qui vérifie la condition donnée :
f est définie sur par et .
Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou si elle est fausse en justifiant la réponse fournie.
Le nombre 3 est solution de l'équation .
Pour tout réel x de l'intervalle , .
La primitive de la fonction sur , qui prend la valeur 0 en 0, est donnée par .
Sujet bac Nouvelle Calédonie novembre 2006.
La société MERCURE vend des machines agricoles. Suite à une restructuration en 1998 elle a pu relancer sa production et ses bénéfices annuels ont évolué comme indiqué dans le tableau suivant :
Année | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 |
Rang de l'année : | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Bénéfice en k€ : | 64 | 75 | 100 | 113 | 125 | 127 |
Construire le nuage de points associé à la série statistique dans un repère orthogonal.
Les unités graphiques seront : 2 cm pour une unité sur l'axe des abscisses ; 1 cm pour 10 unités sur l'axe des ordonnées.
Donner les coordonnées du point moyen G du nuage (arrondir au dixième). Placer le point G dans le repère.
En première approximation, on envisage de représenter le bénéfice y comme une fonction affine du rang x de l'année.
Donner une équation de la droite d'ajustement (D) obtenue par la méthode des moindres carrés (arrondir les coefficients au centième).
Tracer cette droite (D) dans le repère.
Quelle prévision ferait-on pour le bénéfice en 2005 avec cette approximation?
En observant le nuage de points, on envisage un deuxième modèle d'ajustement donné par avec .
Étudier les variations de la fonction f sur l'intervalle .
Tracer la courbe représentative de la fonction f dans le repère de la question 1.
Quelle prévision ferait-on pour le bénéfice en 2005 avec ce deuxième modèle d'ajustement ?
En réalité, le bénéfice en 2005 est en hausse de 0,9% par rapport à celui de 2004. Des deux ajustements envisagés dans les questions précédentes, quel est celui qui donnait la meilleure prévision pour le bénéfice en 2005 ?
Bac Nouvelle Calédonie novembre 2004.
Soit l'équation où l'inconnue est un réel de l'intervalle .
Un élève a représenté sur sa calculatrice l'hyperbole d'équation et la droite d'équation
Au vu du graphique ci-dessus obtenu à l'écran de sa calculatrice, combien l'équation (E) semble-t-elle admettre de solutions sur ?
Un second élève considère la fonction g définie sur par .
Déterminer les limites de g aux bornes de l'ensemble de définition.
On note la fonction dérivée de g. Calculer . Montrer que g est strictement croissante sur .
En déduire le nombre de solutions de l'équation (E) et en donner, à l'aide de la calculatrice, un encadrement d'amplitude 10−2.
Un troisième élève dit : « Je peux résoudre l'équation (E) algébriquement ».
Justifier, en résolvant l'équation (E), que ce troisième élève a raison.
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