Baccalauréat juin 2009 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : Antilles Guyane

correction de l'exercice 3 : commun à tous les candidats

Au tennis, le joueur qui « est au service » joue une première balle.
Si elle est jugée « bonne », il joue l'échange et peut gagner ou perdre.
Si elle est jugée « faute », il joue une deuxième balle.
Si cette deuxième balle est jugée « bonne », il joue l'échange et peut gagner ou perdre.
Si cette deuxième balle est jugée « faute », il perd.

On désigne par

  • S1 : l'évènement « la 1re balle de service est « bonne » » ;
  • S2 : l'évènement « la 2e balle de service est « bonne » » ;
  • G : l'évènement « le point est gagné par le joueur qui est au service ».

Pour le joueur Naderer qui est au service, on dispose des données suivantes :

  • sa première balle de service est jugée « bonne » dans 40 % des cas ;
  • sa deuxième balle de service est jugée « bonne » dans 95 % des cas ;
  • si sa première balle de service est jugée « bonne », il gagne l'échange dans 80 % des cas ;
  • si sa deuxième balle de service est jugée « bonne », il gagne l'échange dans 60 % des cas.

Pour tout évènement A on note A¯ l'évènement contraire.

  1. Recopier et compléter l'arbre suivant :

    • La première balle de service est jugée « bonne » dans 40 % des cas d'où :p(S1)=0,6etp(S1¯)=1-0,6=0,4
    • La deuxième balle de service est jugée « bonne » dans 95 % des cas d'où :pS1¯(S2)=0,95etpS1¯(S2¯)=1-0,95=0,05
    • Si sa première balle de service est jugée « bonne », Naderer gagne l'échange dans 80 % des cas d'où :pS1(G)=0,8etpS1(G¯)=1-0,8=0,2
    • Si sa deuxième balle de service est jugée « bonne », Naderer gagne l'échange dans 60 % des cas d'où :pS2(G)=0,6etpS2(G¯)=1-0,6=0,4

    D'où l'arbre traduisant la situation :

    Arbre de probabilités : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Calculer p(S1G).

    p(S1G)=pS1(G)×p(S1)Soitp(S1G)=0,8×0,4=0,32

    La probabilité que Naderer réussisse son premier service et gagne l'échange est égale à 0,32.


  3. Montrer que la probabilité que le joueur Naderer gagne l'échange est de 0,662.

    D'après l'arbre ci-dessus, les deux issues qui permettent d'aboutir à l'évènement G sont S1G et S1¯S2G. D'où p(G)=p(S1G)+p(S1¯S2G)Soitp(G)=0,32+0,6×0,95×0,6=0,662

    La probabilité que Naderer gagne l'échange est égale à 0,662.


  4. Sachant que le joueur Naderer a gagné l'échange, calculer la probabilité que sa première balle de service ait été jugée « bonne ». Le résultat sera arrondi au millième.

    Il s'agit de calculer la probabilité conditionnelle de l'évènement S1 sachant que l'évènement G est réalisé : pG(S1)=p(S1G)p(G)SoitpG(S1)=0,320,6620,483

    Arrondie au millième, la probabilité que la première balle de service de Naderer ait été jugée « bonne » sachant qu'il a gagné l'échange est 0,483.


  5. Calculer la probabilité que le joueur Naderer gagne quatre échanges consécutifs. On donnera le résultat arrondi au millième.

    Les quatre échanges consécutifs sont modélisés par la répétition de quatre expériences de Bernoulli indépendantes. La loi de probabilité associée au nombre d'échanges gagnés est une loi binomiale de paramètres 4 et 0,662. La probabilité d'obtenir quatre succés consécutifs est 0,66240,192

    Arrondie au millième, la probabilité que le joueur Naderer gagne quatre échanges consécutifs est 0,192.



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