Baccalauréat 2013 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Pondichéry 2013

Corrigé de l'exercice 2 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

Une enquête a été réalisée auprès des élèves d'un lycée afin de connaître leur point de vue sur la durée de la pause du midi ainsi que sur les rythmes scolaires.
L'enquête révèle que 55% des élèves sont favorables à une pause plus longue le midi et parmi ceux qui souhaitent une pause plus longue, 95% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.
Parmi ceux qui ne veulent pas de pause plus longue le midi, seulement 10% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.

On choisit un élève au hasard dans le lycée. On considère les évènements suivants :

  • L : l'élève choisi est favorable à une pause plus longue le midi ;
  • C : l'élève choisi souhaite une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.
  1. Construire un arbre pondéré décrivant la situation.

    • 55% des élèves sont favorables à une pause plus longue le midi d'où P(L)=0,55 et P(L¯)=1-0,55=0,45
    • Parmi ceux qui souhaitent une pause plus longue, 95% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire d'où PL(C)=0,95
    • Parmi ceux qui ne veulent pas de pause plus longue le midi, seulement 10% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire d'où PL¯(C)=0,1

    D'où l'arbre pondéré décrivant la situation :

    Arbre pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Calculer P(LC) la probabilité de l'évènement LC.

    P(LC)=PL(C)×P(L)=0,95×0,55=0,5225

    P(LC)=0,5225


  3. Montrer que P(C)=0,5675.

    Les évènements L et C sont relatifs à la même épreuve, alors d'après la formule des probabilités totales :A1,A2,,An  forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
    Alors la probabilité d'un événement B est donnée par : p(B)=p(BA1)+p(BA2)++p(BAn)
    Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :p(B)=p(BA)+p(BA¯)
    p(C)=P(LC)+P(L¯C)

    Or : P(L¯C)=PL¯(C)×P(L)soitP(L¯C)=0,1×0,45=0,045

    D'où P(C)=0,5225+0,045=0,5675

    P(C)=0,5675.


  4. Calculer PC(L), la probabilité de l'évènement L sachant l'évènement C réalisé. En donner une valeur arrondie à 10− 4.

    PC(L)=P(LC)P(C)SoitPC(L)=0,52250,56750,9207

    La probabilité de l'évènement L sachant l'évènement C réalisé est égale à 0,9207.


  5. On interroge successivement et de façon indépendante quatre élèves pris au hasard parmi les élèves de l'établissement. Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre d'élèves favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire. Le nombre d'élèves étant suffisamment grand, on considère que X suit une loi binomiale.

    1. Préciser les paramètres de cette loi binomiale.

      X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 soit X(4;0,5675)


    2. Calculer la probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne soit favorable à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire. En donner une valeur arrondie à 10− 4.

      X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 d'où P(X=0)=(1-0,5675)40,035

      La probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne soit favorable à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire est égale à 0,035.


    3. Calculer la probabilité qu'exactement deux élèves soient favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.

      X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 d'où P(X=2)=(42)×0,56752×(1-0,5675)20,3615

      La probabilité qu'exactement deux élèves soient favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire est égale à 0,3615.



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