Une enquête a été réalisée auprès des élèves d'un lycée afin de connaître leur point de vue sur la durée de la pause du midi ainsi que sur les rythmes scolaires.
L'enquête révèle que 55% des élèves sont favorables à une pause plus longue le midi et parmi ceux qui souhaitent une pause plus longue, 95% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.
Parmi ceux qui ne veulent pas de pause plus longue le midi, seulement 10% sont pour une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.
On choisit un élève au hasard dans le lycée. On considère les évènements suivants :
Construire un arbre pondéré décrivant la situation.
D'où l'arbre pondéré décrivant la situation :
Calculer la probabilité de l'évènement .
Montrer que .
Les évènements L et C sont relatifs à la même épreuve, alors d'après la formule des probabilités totales : forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
Alors la probabilité d'un événement B est donnée par :
Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :
Or :
D'où
.
Calculer , la probabilité de l'évènement L sachant l'évènement C réalisé. En donner une valeur arrondie à 10− 4.
La probabilité de l'évènement L sachant l'évènement C réalisé est égale à 0,9207.
On interroge successivement et de façon indépendante quatre élèves pris au hasard parmi les élèves de l'établissement. Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre d'élèves favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire. Le nombre d'élèves étant suffisamment grand, on considère que X suit une loi binomiale.
Préciser les paramètres de cette loi binomiale.
X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 soit
Calculer la probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne soit favorable à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire. En donner une valeur arrondie à 10− 4.
X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 d'où
La probabilité qu'aucun des quatre élèves interrogés ne soit favorable à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire est égale à 0,035.
Calculer la probabilité qu'exactement deux élèves soient favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire.
X suit une loi binomiale de paramètres 4 et 0,5675 d'où
La probabilité qu'exactement deux élèves soient favorables à une répartition des cours plus étalée sur l'année scolaire est égale à 0,3615.
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