Le tableau ci-dessous donne la fréquentation des lignes aériennes, en millions de passagers, entre la France métropolitaine et les pays étrangers depuis 1980 (source INSEE).
Année | 1980 | 1985 | 1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2008 |
Rang de l'année | 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 28 |
Nombre de passagers (en millions) | 21,9 | 26,4 | 36,9 | 44,7 | 67 | 82 | 97,9 |
On cherche à étudier l'évolution du nombre de passagers y entre la France métropolitaine et les pays étrangers en fonction du rang x de l'année.
Déterminer le pourcentage d'évolution du nombre de passagers entre 2005 et 2008 (le résultat sera arrondi à 0,1 %).
Représenter le nuage de points associé à cette série dans le plan muni d'un repère orthogonal défini de la manière suivante :
0,5 cm pour 1 année sur l'axe des abscisses ;
1 cm pour 10 millions de passagers sur l'axe des ordonnées.
Expliquer pourquoi un ajustement affine ne semble pas adapté.
rappel :
f est une fonction affine si, et seulement si, pour tous réels et distincts :
L'allure du nuage suggère un ajustement exponentiel. Pour cela, on pose .
Recopier et compléter le tableau suivant en arrondissant les valeurs de au millième.
Rang de l'année | 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 28 |
3,086 |
À l'aide de la calculatrice, déterminer une équation de la droite de régression de z en x par la méthode des moindres carrés (les coefficients seront arrondis au millième).
Montrer que l'on a la relation avec et .
Pour tout réel ,
Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l'évaluation.
Les compagnies aériennes prévoient que le pourcentage d'augmentation entre 2008 et 2011 sera de 30%. Cela est-il cohérent avec l'ajustement exponentiel déterminé dans la question 6 ?
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