Baccalauréat 2013 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Antilles Guyane 2013

énoncé de l'exercice 3 : candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité ES

Graphe : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

Un guide de randonnée en montagne décrit les itinéraires possibles autour d'un pic rocheux.
La description des itinéraires est donnée par le graphe ci-contre. Les sommets de ce graphe correspondent aux lieux remarquables. Les arêtes de ce graphe représentent les sentiers possibles entre ces lieux.

Légende :

Départ

Passerelle

Roche percée

Col des 3 vents

Pic rouge

Refuge

Col vert

Pont Napoléon

Cascade des anglais

Arrivée


  1. Donner un itinéraire allant de D à A passant par tous les sommets du graphe une seule fois mais n'empruntant pas forcément tous les sentiers.

  2. Existe-t-il un itinéraire allant de D à A utilisant tous les sentiers une seule fois ? Justifier votre réponse.

  3. On note M la matrice d'adjacence associée à ce graphe, les sommets étant pris dans l'ordre. On donne M5=(56787582595754 40263178889589965750654830759568687768467352238289686298492979671359967798508280402446575768498236256849165450462980251073605406573794068733214482648526724496014639313023134616548392).

    1. Que représente le nombre 89 situé sur la deuxième ligne et la quatrième colonne ?

    2. Déterminer le nombre d'itinéraires allant de D à A empruntant 5 sentiers. Citer un tel itinéraire passant par le pic rouge.

  4. On a complété ci-dessous, le graphe décrivant les itinéraires avec les temps de parcours en minutes pour chacun des sentiers.

    Graphe pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    Déterminer l'itinéraire allant de D à A le plus court en temps. On fera apparaître la démarche en utilisant un algorithme.



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