Baccalauréat 2016 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Asie 2016

Corrigé de l'exercice 3 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

Le 1er septembre 2015, un ensemble scolaire compte 3000 élèves.
Une étude statistique interne a montré que chaque 1er septembre :

  • 10 % de l'effectif quitte l'établissement ;
  • 250 nouveaux élèves s'inscrivent.

On cherche à modéliser cette situation par une suite (un) où, pour tout entier naturel n, un représente le nombre d'élèves le 1er septembre de l'année 2015 + n.

  1. Justifier qu'on peut modéliser la situation avec la suite (un) telle que u0=3000 et, pour tout entier naturel n, un+1=0,9un+250.

    Le 1er septembre 2015, un ensemble scolaire compte 3000 élèves d'où u0=3000.
    Chaque année, 10 % de l'effectif quitte l'établissement soit 90 % des élèves ne quittent pas l'ensemble scolaire auxquels il faut rajouter 250 nouveaux élèves d'où un+1=0,9un+250.

    (un) est la suite définie par u0=3000 et, pour tout entier naturel n, un+1=0,9un+250.


  2. Pour tout entier naturel n, on pose vn=un-2500.

    1. Démontrer que la suite (vn) est géométrique de raison 0,9. Préciser v0.

      Pour tout entier n, vn+1=un+1-2500=0,9un+250-2500=0,9un-2250=0,9×(un-2500)=0,9vn

      Ainsi, pour tout entier naturel n, vn+1=0,9vn donc (vn) est une suite géométrique de raison 0,9 dont le premier terme v0=3000-2500=500.


    2. Exprimer, pour tout entier naturel n, vn en fonction de n.
      En déduire que pour tout entier naturel n, un=500×0,9n+2500.

      (vn) est une suite géométrique de raison 0,9 et de premier terme v0=500 donc pour tout entier naturel n, on a vn=500×0,9n.

      Comme pour tout entier naturel n, vn=un-2500un=2500+vn on en déduit que :

      pour tout entier naturel n, on a un=500×0,9n+2500.


  3. Démontrer que pour tout entier naturel n, un+1-un=-50×0,9n.
    En déduire le sens de variation de la suite (un).

    Pour tout entier naturel n, un+1-un=(500×0,9n+1+2500)-(500×0,9n+2500)=500×0,9n+1-500×0,9n=500×0,9n×(0,9-1)=-50×0,9n

    Pour tout entier naturel n, on a 0,9n>0 donc -50×0,9n<0.

    Pour tout entier naturel n, un+1-un<0 donc la suite (un) est strictement décroissante.


  4. La capacité optimale d'accueil est de 2800 élèves. Ainsi, au 1er septembre 2015, l'ensemble scolaire compte un sureffectif de 200 élèves.
    Écrire un algorithme permettant de déterminer à partir de quelle année, le contexte restant le même, l'ensemble scolaire ne sera plus en sureffectif.

    L'algorithme suivant permet de répondre au problème posé.

    initialisation

    U prend la valeur 3000
    N prend la valeur 0

    traitement

    Tant que U>2800

    • N prend la valeur N+1
    • U prend la valeur 0,9×U+250

    Fin Tant que

    sortie

    Afficher 2015+N



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