contrôles en première ES

contrôle du 08 mars 2018

Corrigé de l'exercice 4

Dans un casino, un jeu sur machine se déroule de manière suivante :
Après une mise de 1 euro, un nombre a compris entre 1 et 50 est tiré au hasard.
Si a est un nombre premier le joueur reçoit 1 euro, si a est un multiple de 8 le joueur reçoit 2 euros, si a est un multiple de 9 le joueur reçoit 3 euros. Pour les 26 autres valeurs de a, le joueur perd sa mise.

  1. On définit la variable aléatoire G qui est associée au gain algébrique du joueur.

    1. Déterminer la loi de probabilité de G.

      • Il y a 15 nombres premiers inférieurs à 50 : {2;3;5;7;11;13;17;19;23;29;31;37;41;43;47}.
      • Il y a 6 multiples de 8 inférieurs à 50 : {8;16;24;32;40;48}.
      • Il y a 5 multiples de 9 inférieurs à 50 : {9;18;27;36;45}.

      Le gain algébrique du joueur peut prendre les valeurs {-10;1;2}. D'où le tableau de la loi de probabilité de G :

      Montant ki-1012
      P(G=ki)2450=0,481550=0,3650=0,12550=0,1
    2. Calculer l'espérance mathématique de G et interpréter le résultat.

      L'espérance mathématique de la variable aléatoire G est :E(G)=-1×0,48+0×0,3+1×0,12+2×0,1=-0,16

      L'espérance mathématique de G est égale à (-0,16). Sur un l'ensemble des parties jouées avec cette machine, le gain moyen du casino est de 0,16 euros par partie.


  2. Un joueur effectue 10 parties consécutives. On note X la variable aléatoire associée au nombre de parties où le joueur perd sa mise.

    1. Calculer l'espérance mathématique de X.

      La variable aléatoire X suit la loi binomiale (10;0,48) de paramètres n=10 et p=0,48 d'où :

      E(X)=10×0,48=4,8.


    2. Quelle est la probabilité, arrondie au millième près, pour le joueur de perdre cinq parties ?

      À l'aide de la calculatrice :P(X=5)=(105)×0,485×(1-0,48)50,244

      Arrondie au millième près, la probabilité pour le joueur de perdre cinq parties est 0,244.


    3. Calculer la probabilité, arrondie au millième près, pour le joueur de perdre au moins sept parties.

      P(X7)=1-P(X6)0,141

      Arrondie au millième près, la probabilité pour le joueur de perdre au moins sept parties est 0,141.


  3. Après avoir observé 50 parties, une personne constate qu'il y a eu 29 parties pour lesquelles les joueurs ont perdu leur mise.
    Au seuil de risque 5 %, l'observateur peut-il considérer que la probabilité de perdre sa mise à ce jeu n'est pas égale à 0,48 ?

    Soit Y la variable aléatoire associée au nombre de parties où le joueur perd sa mise. Y suit la loi binomiale (50;0,48) de paramètres n=50 et p=0,48

    • Le plus petit entier a tel que P(Ya)>0,025 est a=17

    • Le plus petit entier b tel que P(Yb)0,975 est b=31

    Un intervalle de fluctuation à 95 % de la fréquence des parties pour lesquelles un joueur perd sa mise dans un échantillon de taille 50 est :I=[1750;3150]=[0,34;0,62]

    La fréquence observée du nombre de parties pour lesquelles un joueur perd sa mise dans cet échantillon est :f=2950=0,58

    0,58[0,34;0,62]. La fréquence observée appartient à l'intervalle de fluctuation à 95 %, le résultat de cette observation ne remet pas en question l'hypothèse selon laquelle la probabilité de perdre sa mise est égale à 0,48.



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