contrôles en première ES

contrôle du 08 mars 2018

thèmes

  • Suites numériques.
  • Probabilités, variable aléatoire, loi binomiale, intervalle de fluctuation.
  • Étude d'une fonction dérivée et variatons.

exercice 1

On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n par un=2n-3.

  1. Calculer u0, u1, u3 et u5.

    1. Exprimer un+1 en fonction de n.

    2. Montrer que pour tout entier naturel n, un+1=2un+3.
      En déduire une définition de la suite (un) à l'aide d'une relation de récurrence.


exercice 2

  1. La suite (un) est définie par u0=22 et l'algorithme suivant qui permet de calculer les termes de u1 à uN de la suite pour un entier N saisi par l'utilisateur.

    U22

    Pour I variant de 1 à N
    UU22-4
    Fin Pour

    1. Exprimer un+1 en fonction de un.

    2. Calculer u1, u2, u3 et u6.

  2. (vn) est la suite définie par v0=72 et pour tout entier naturel n, vn+1=vn22-4.
    On a tracé ci-dessous dans un repère orthonormé, la parabole 𝒞f représentative de la fonction f définie pour tout réel x par f(x)=x22-4 et la droite 𝒟 d'équation y=x.

    deux premiers termes de la suite : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. On a représenté sur l'axe des abscisses, les deux premiers termes de la suite (vn).
      En utilisant la courbe 𝒞f et la droite 𝒟 placer sur l'axe des abscisses les termes v2 à v6.

    2. La suite (vn) est-elle monotone ?


exercice 3

Étudier le sens de variation des suites suivantes en comparant un+1 et un

  1. (un) est la suite définie pour tout entier naturel n par un=nn+1.

  2. (un) est la suite définie pour tout entier naturel n par un=5×0,2n+3.


exercice 4

Dans un casino, un jeu sur machine se déroule de manière suivante :
Après une mise de 1 euro, un nombre a compris entre 1 et 50 est tiré au hasard.
Si a est un nombre premier le joueur reçoit 1 euro, si a est un multiple de 8 le joueur reçoit 2 euros, si a est un multiple de 9 le joueur reçoit 3 euros. Pour les 24 autres valeurs de a, le joueur perd sa mise.

  1. On définit la variable aléatoire G qui est associée au gain algébrique du joueur.

    1. Déterminer la loi de probabilité de G.

    2. Calculer l'espérance mathématique de G et interpréter le résultat.

  2. Un joueur effectue 10 parties consécutives.
    On note X la variable aléatoire associée au nombre de parties où le joueur perd sa mise.

    1. Calculer l'espérance mathématique de X.

    2. Quelle est la probabilité, arrondie au millième près, pour le joueur de perdre cinq parties ?

    3. Calculer la probabilité, arrondie au millième près, pour le joueur de perdre au moins sept parties.

  3. Après avoir observé 50 parties, une personne constate qu'il y a eu 29 parties pour lesquelles les joueurs ont perdu leur mise.
    Au seuil de risque 5 %, l'observateur peut-il considérer que la probabilité de perdre sa mise à ce jeu n'est pas égale à 0,48 ?


exercice 5

partie a

On a tracé ci-dessous, la courbe 𝒞f représentative d'une fonction f définie et dérivable sur ainsi que les tangentes à la courbe 𝒞f aux points A et B d'abscisses respectives -2 et 2.

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On note f la fonction dérivée de la fonction f.

  1. Par lecture graphique donner les valeurs de f(-2) et f(2).

  2. La proposition f(0)f(4) est-elle vraie ?

partie b

La fonction f est définie pour tout réel x par f(x)=6x-x2x2-x+2.

  1. Montrer que la dérivée f de la fonction f est définie par f(x)=-5x2-4x+12(x2-x+2)2.

    1. Étudier le signe de f(x).

    2. Donner le tableau des variations de la fonction f.

    1. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe 𝒞f au point d'abscisse 0.

    2. Étudier les positions relatives de la courbe 𝒞f et de la droite T.


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