contrôles en seconde

contrôle du 16 avril 2015

Corrigé de l'exercice 3

Soit (O;𝚤,𝚥) un repère orthonormé du plan.

  1. On considère la droite D passant par le point E(4;-2) et admettant pour coefficient directeur (-2).

    1. Déterminer une équation de la droite D.

      Une équation de la droite D admettant pour coefficient directeur (-2) et passant par le point E(4;-2) est :y=-2×(x-4)-2y=-2x+6

      La droite D a pour équation y=-2x+6


    2. Le point F(2;-1) est-il un point de la droite D ?

      -2×2+6=2

      Les coordonnées (2;-1) du point F ne vérifient pas l'équation de la droite D donc le point F(2;-1) n'appartient pas à la droite D.


  2. On considère les points A(-4;9) et B(2;12).

    1. Déterminer une équation de la droite (AB).

      • méthode 1

        La droite (AB) est l'ensemble des points M(x;y) tels que les vecteurs AM(x+4y-9) et AB(63) sont colinéaires. Soit 3×(x+4)-6×(y-9)=03x+12-6y+54=06y=3x+66y=12x+11

        La droite (AB) a pour équation y=12x+11.


      • méthode 2

        Les points A et B n'ont pas la même abscisse donc la droite (AB) n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées. Le coefficient directeur m de la droite (AB) est :m=yB-yAxB-xASoitm=12-92+4=12

        B(2;12) est un point de la droite (AB) par conséquent, la droite (AB) a pour équation : y=12×(x-2)+12y=12x+11

        La droite (AB) a pour équation y=12x+11.


    2. Les droites (AB) et D sont elles parallèles ?

      Les coefficients directeurs des droites (AB) et D ne sont pas égaux donc ces deux droites sont sécantes.


  3. Résoudre le système S:{y=-2x+6y=0,5x+11. Interpréter graphiquement le résultat.

    {y=-2x+6y=0,5x+11{y=-2x+6-2x+6=0,5x+11{y=-2x+6-2,5x=5{y=10x=-2

    Les droites (AB) et D sont sécantes en un point de coordonnées (-2;10).


  4. On admettra maintenant que les droites (AB) et D sont sécantes en H(-2;10). Démontrer que le triangle BHE est rectangle en H.

    Le plan étant muni d'un repère orthonormé, calculons les longueurs des trois côté du triangle BHE :HE=(xE-xH)2+(yE-yH)2SoitHE=(4+2)2+(-2-10)2=180=65HB=(xB-xH)2+(yB-yH)2SoitHB=(2+2)2+(12-10)2=20=25etBE=(xE-xB)2+(yE-yB)2SoitBE=(4-2)2+(-2-12)2=200=102

    Ainsi, BE2=HE2+HB2 d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle BHE est rectangle en H.



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