contrôles en seconde

contrôle du 16 avril 2015

  • Vecteurs
  • Équation de droites.
  • Second degré.

exercice 1

Pour chacune des propositions suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse et justifier la réponse choisie.


exercice 2

Soit ABCD un quadrilatère quelconque et M et N les points définis par BM=12AB et AN=3AD.

  1. Démontrer que AB+CD=CB+AD.

  2. Établir les relations suivantes :

    1. CM=12AB-BC.

    2. CN=2AD-DC.

  3. En déduire que si ABCD est un parallélogramme alors les points C, M et N sont alignés.


exercice 3

Soit (O;𝚤,𝚥) un repère orthonormé du plan.

  1. On considère la droite D passant par le point E(4;-2) et admettant pour coefficient directeur (-2).

    1. Déterminer une équation de la droite D.

    2. Le point F(2;-1) est-il un point de la droite D ?

  2. On considère les points A(-4;9) et B(2;12).

    1. Déterminer une équation de la droite (AB).

    2. Les droites (AB) et D sont elles parallèles ?

  3. Résoudre le système S:{y=-2x+6y=0,5x+11. Interpréter graphiquement le résultat.

  4. On admettra maintenant que les droites (AB) et D sont sécantes en H(-2;10)
    Démontrer que le triangle BHE est rectangle en H.


exercice 4

partie a

ABCD est un carré de côté 12 cm. M étant un point du segment [AB], on construit le carré AMNP et le triangle rectangle isocèle PRD comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Figure : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On pose x=AM avec x[0;12].

  1. Exprimer en fonction de x l'aire du triangle PRD.

  2. On note f(x) l'aire en cm2 de la partie hachurée.

    1. Montrer que pour tout réel x appartenant à l'intervalle [0;12], f(x)=32x2-12x+72.

    2. Donner, en justifiant, le tableau de variation de la fonction f.
      En déduire la valeur minimale de l'aire de la partie hachurée.

  3. Déterminer les positions éventuelles du point M pour que l'aire de la partie hachurée soit égale à la moitié de l'aire du carré ABCD.

Partie b

ABCD est un carré de côté 12 cm. M étant un point du segment [AB], on construit le trapèze DMBC.

Figure : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On pose x=AM avec x[0;12].

  1. On note g(x) l'aire en cm2 du trapèze DMBC.
    Montrer que pour tout réel x appartenant à l'intervalle [0;12], g(x)=144-6x.

  2. On donne en annexe la représentation graphique de la fonction f définie dans la partie A.

    1. Tracer sur la figure donnée la représentation graphique de la fonction g.

    2. Démontrer que, pour tout x[0;12], f(x)-g(x)=32×[(x-2)2-52].

    3. Résoudre l'inéquation f(x)g(x).

ANNEXE

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.


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