contrôles en seconde

contrôle du 30 septembre 2014

  • Intervalles et inéquation.
  • Fonction, image, antécédent, variations .

exercice 1

Résoudre dans les inéquations suivantes et écrire sous forme d'intervalle l'ensemble des solutions de l'inéquation.

  1. 2x-3-23

  2. 1-23x>3+x

  3. (12-x)2(x-1)(x+2)


exercice 2

Soit f une fonction définie sur et telle que 0 a trois antécédents.

  1. Pour chacune des deux propositions suivantes, dire si elle est vraie ou fausse :

    1. « L'équation f(x)=0 admet trois solutions. »

    2. « La courbe représentative de la fonction f coupe l'axe des ordonnées en trois points. »

  2. Parmi les courbes tracées ci-dessous, quelles sont celles qui peuvent représenter la fonction f ?

    Courbe C1 : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    Courbe C1

    Courbe C2 : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    Courbe C2

    Courbe C3 : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    Courbe C3

    Courbe C3 : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    Courbe C4


exercice 3

Soit f la fonction dont la courbe représentative est donnée ci-dessous.

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  1. Donner le tableau de variation de la fonction f.

  2. Donner le tableau du signe de f(x) suivant les valeurs de x.


exercice 4

Soit f une fonction définie sur l'intervalle [-8;5]. Son tableau de variations est le suivant :

x − 8   − 5 − 3 2 5
 f(x)

6

fonction décroissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

1

fonction croissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

3

fonction décroissante : l'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

− 2

  1. Comparer f(-173) et f(-6).

  2. Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x)=2.

  3. Résoudre l'inéquation f(x)>0.

  4. Pour chacune des propositions suivantes, justifier : si elle est vraie ; si elle est fausse ou si le tableau ne permet pas de conclure.

    1. « Si x est un réel de l'intervalle [-8;-3] alors 3f(x)6. »

    2. « Si 3f(x)6 alors x[-8;-3]. »

    3. « Tous les réels de l'intervalle [-8;0] ont une image supérieure ou égale à 1. »


exercice 5

ABCD est un rectangle tel que AB=5 et AD=9.
M étant un point du segment [AB], on construit le carré AMNP et le rectangle NICJ comme indiqué sur la figure ci-dessous.

figure 1 : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On pose AM=x et on note f(x) l'aire de la partie qui n'est pas hachurée.

  1. Donner l'ensemble de définition de la fonction f.

  2. La courbe représentative de la fonction f est tracée ci-dessous dans le plan muni d'un repère orthogonal.

    Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    À l'aide du graphique, déterminer :

    1. la position du point M pour que l'aire de la partie non hachurée soit maximale ;

    2. l'intervalle sur lequel l'aire de la partie non hachurée est inférieure à 20.

  3. Montrer que la fonction f est définie par f(x)=14x-2x2.

  4. Calculer f(72). Est-il possible que l'aire de la partie non hachurée soit supérieure à 994 ?

  5. Déterminer les positions éventuelles du point M pour que l'aire de la partie non hachurée soit égale au double de l'aire du carré AMNP.



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