Dans un lycée général et technologique, il y a 1 400 lycéens : des élèves de seconde, première ou terminale, et des étudiants en section de technicien supérieur (STS).
Pour pouvoir disposer des collections de manuels scolaires, tous les lycéens doivent adhérer à la coopérative scolaire et payer une location annuelle d'un montant de 50 € pour les élèves et 60 € pour les étudiants.
Sur l'ensemble des adhérents à la coopérative scolaire, 62,5 % sont les élèves de seconde, première ou terminale. Les autres sont les étudiants de STS.
Depuis quelques années, les élèves de seconde, première ou terminale disposent de chèques-lire avec lesquels ils peuvent régler cette location :
Les étudiants de STS ne disposent pas de chèques-lire :
Les parties I et II sont indépendantes.
Les 1 400 lycéens, élèves comme étudiants, adhèrent à cette coopérative.
Calculer le montant des versements effectués par chèque bancaire.
Le nombre d'élèves de seconde, première ou terminale qui payent par chèque bancaire est :
62,5 % des lycéens sont élèves de seconde, première ou terminale donc 37,5 % des lycéens sont étudiants. Le nombre d'étudiants qui payent par chèque bancaire est :
Le montant en euros, des versements effectués par chèque bancaire est :
Le montant des versements effectués par chèque bancaire est égal à 54 740 €.
Calculer le pourcentage du montant total des locations que cette somme représente.
Le montant total des locations est :
La part des versements effectués par chèque bancaire est :
Le montant des versements effectués par chèque est égal à 72,7 % du montant total des locations.
On prend au hasard la fiche d'un adhérent à la coopérative scolaire parmi les 1 400 fiches.
On note :
Traduire à l'aide d'un arbre pondéré la situation décrite ci-dessus.
L'arbre a été complété avec la règle des nœuds :Dans un arbre pondéré, la somme des probabilités affectées aux branches issues d'un même nœud est égale à 1.
Calculer la probabilité que l'adhérent soit un élève ayant payé sa location à l'aide de chèques-lire.
la probabilité que l'adhérent soit un élève ayant payé sa location à l'aide de chèques-lire est la probabilité de l'évènement
La probabilité que l'adhérent soit un élève ayant payé sa location à l'aide de chèques-lire est égale à 0,25.
Calculer la probabilité que l'adhérent soit un étudiant en STS ayant payé sa location à l'aide d'un chèque bancaire.
La probabilité que l'adhérent soit un étudiant en STS ayant payé sa location à l'aide d'un chèque bancaire est la probabilité de l'évènement
La probabilité que l'adhérent soit un étudiant en STS ayant payé sa location à l'aide d'un chèque bancaire est égale à 0,36.
Démontrer que la probabilité que l'adhérent ait payé par chèque bancaire est de 0,71.
Les lycéens sont soit élèves soit étudiants, alors d'après la formule des probabilités totales : forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
Alors la probabilité d'un événement B est donnée par :
Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :
Ainsi, la probabilité que l'adhérent ait payé par chèque bancaire est égale à 0,71.
Un adhérent a payé par chèque bancaire. Calculer le probabilité que ce soit un élève.
La probabilité qu'un adhérent qui a payé par chèque bancaire soit un élève est égale à .
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