La Fédération e-commerce et Vente à Distance (FEVAD) a effectué en octobre 2010 une enquête auprès de 719 acheteurs à distance âgés de 18 ans et plus.
Sur le questionnaire proposé, ces personnes ont été interrogées sur le nombre de familles de produits (vêtements, informatique, loisirs, . . . ) achetés à distance au cours des 12 derniers mois.
L'étude statistique a permis d'obtenir les informations suivantes :
Parmi les acheteurs de 1 à 2 familles de produits, 45 % sont retraités. Parmi les acheteurs de 3 à 4 familles de produits, 25 % sont retraités. |
Le responsable des ventes tire un questionnaire au hasard, chacun ayant la même probabilité d'être tiré. On note :
Traduire les données de l'énoncé à l'aide d'un arbre.
Arbre de probabilités traduisant la situation :
Calculer la probabilité .
La probabilité que le questionnaire tiré soit celui d'un retraité acheteur de 1 à 2 familles de produits est égale à 0,1125.
Déterminer la probabilité de l'évènement : « Le questionnaire tiré est celui d'un retraité acheteur de 3 à 4 familles de produits. »
La probabilité que le questionnaire tiré soit celui d'un retraité acheteur de 3 à 4 familles de produits est égale à 0,0775.
On sait de plus que 21,7 % des acheteurs interrogés sont des retraités. Vérifier que .
Les évènements A, B et C déterminent une partition de l'ensemble des résultats de l'expérience aléatoire, alors d'après la formule des probabilités totales : forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
Alors la probabilité d'un événement B est donnée par :
Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :
La probabilité que le questionnaire tiré soit celui d'un retraité acheteur de 5 familles de produits ou plus est égale à 0,027.
Le responsable des ventes décide de lancer une campagne publicitaire dès lors que le pourcentage de retraités parmi les acheteurs de 5 familles de produits ou plus est inférieur à 8 %.
Quelle décision prendra-t-il ?
Parmi les acheteurs de 5 familles de produits ou plus, environ 6,1 % sont retraités.
Le responsable des ventes lancera une campagne publicitaire.
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