Dans une région supposée démographiquement stable, on compte 100 milliers d'habitants qui se déplacent pour se rendre à leur travail.
Au 1er janvier 2007 on considère que 50 000 personnes n'utilisent que leur voiture pour leurs déplacements ; 40 000 personnes n'utilisent que les transports en commun pour leurs déplacements ; les autres personnes utilisant un autre moyen de transport (vélo, roller etc...).
Une étude statistique réalisée les mois précédents a permis d'établir que d'un mois sur l'autre :
On considère que les résultats de cette étude sont valables pour les deux années suivantes.
On note le vecteur colonne où est le nombre de personnes qui utilisent leur voiture, le nombre de personnes qui utilisent les transports en commun et le nombre de personnes qui utilisent un autre moyen de transport n mois après le 1er janvier 2007.
Exprimer , et en fonction de , et . En déduire la matrice M telle que .
D'un mois sur l'autre,
60% des personnes qui utilisent leur voiture continuent à l'utiliser, 20% des personnes qui utilisent les transports en commun changent pour utiliser leur voiture et 20% des personnes qui utilisent un autre moyen de transport optent pour la voiture. D'où :
30% des personnes qui utilisent leur voiture changent pour utiliser les transports en commun, 70% des personnes qui utilisent les transports en commun conservent ce mode de transport et 40% des personnes qui utilisent un autre moyen de transport optent pour les transports en commun. D'où :
10% des personnes qui utilisent leur voiture changent pour utiliser un autre moyen de transport, 10% des personnes qui utilisent les transports en commun changent pour utiliser un autre moyen de transport et 40% des personnes qui utilisent un autre moyen de transport conservent ce moyen de transport. D'où :
Ainsi,
Donc avec .
Exprimer à l'aide de M, la matrice N telle que . Donner le nombre de personnes qui utilisent respectivement, la voiture, les transports en commun ou un autre moyen de transport le 1er avril 2007.
Les résultats de cette étude étant valables pour les deux années suivantes, nous avons :
Ainsi, avec .
Le 1er avril 2007, 34 400 personnes utilisent leur voiture, 51 430 personnes utilisent les transports en commun et 14 170 personnes utilisent un autre moyen de locomotion pour leurs déplacements .
En admettant que , donner une estimation du nombre de personnes, arrondi à la centaine près, qui utiliseront respectivement, la voiture, les transports en commun ou un autre moyen de transport deux ans après le 1er janvier 2007.
Au bout de deux ans, on estime que 33 300 personnes utiliseront leur voiture, 52 400 personnes utiliseront les transports en commun et 14 300 personnes utiliseront un autre moyen de locomotion pour leurs déplacements .
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