Il arrive souvent qu'à chaque résultat d'une expérience aléatoire on associe un nombre réel. On définit ainsi une fonction de l'univers Ω dans .
Par exemple le gain obtenu à l'occasion d'un jeu de hasard ou encore le temps d'attente d'un bus.
En première, on ne considère que le cas où Ω est un univers fini.
Soit Ω l'univers d'une expérience aléaroire de n éventualités.
exemple
On lance à trois reprises une pièce bien équilibrée et on note le résultat à l'aide d'un mot de trois lettres. L'univers associé à cette expérience est :
On définit une variable aléatoire X en associant à chaque éventualité de l'univers Ω le nombre de « pile ».
On définit une variable aléatoire Y avec la règle de jeu suivante : un joueur gagne 8 € s'il obtient trois « pile » successifs, il ne gagne rien s'il obtient deux « pile » et il perd 2 € dans tous les autres cas.
Soit X une variable aléatoire définie sur un univers Ω, qui prend les valeurs .
Lorsque, à chaque valeur , on associe la probabilité de l'évènement « », notée , on définit une loi de probabilité sur l'ensemble , appelée la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
exemple
On considère la règle de jeu suivante :
Après avoir lancé deux dés cubiques équilibrés, un joueur gagne 10 € s'il obtient un double six, il gagne 3 € si la somme des nombres est un nombre impair, sinon le joueur perd 5 €.
On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance deux dés cubiques équilibrés et on fait la somme des nombres obtenus.
L'univers de cette expérience est . La loi de probabilité définie sur Ω est :
Issues | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Probabilités |
Soit X la variable aléatoire définie sur Ω, qui prend les valeurs .
D'où la loi de probabilité de X :
3 | 10 | ||
Soit X une variable aléatoire définie sur Ω, qui prend les valeurs de loi de probabilité :
X | … | |||
… |
On appelle espérance mathématique de X notée , le réel :
exemple
Dans l'exemple précédent, la loi de probabilité de X est :
3 | 10 | ||
L'espérance mathématique de X est donc : L'espérance mathématique donc le jeu est défavorable au joueur.
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