Pour passer le temps, Chloé et Margaux inventent un jeu avec leur paquet de 32 cartes à jouer et un paquet de bonbons.
On rappelle que, dans un jeu de 32 cartes, on trouve quatre couleurs (pique, trèfle, cœur, carreau) et, dans chaque couleur, on a une série de 8 cartes (7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as).
Margaux propose la règle suivante :
On note :
l'événement « tirer un roi au premier tirage » et son événement contraire,
l'événement « tirer un roi au deuxième tirage » et son événement contraire.
Justifier les valeurs des probabilités suivantes :
Dans un jeu de 32 cartes il y a quatre rois. Le tirage d'une carte est fait de manière aléatoire, chaque carte a la même probabilité d'être tirée.
D'où .
Ainsi .
Il s'agit de déterminer la probabilité de tirer un deuxième roi sachant que la première carte tirée est un roi.
Si la première carte qui a été tirée est un roi, il ne reste plus que trois rois parmi les trente et une cartes restantes . D'où .
Ainsi .
Il s'agit de déterminer la probabilité que la deuxième carte tirée soit un roi sachant que la première carte tirée n'est pas un roi.
Si la première carte qui a été tirée n'est pas un roi, il y a quatre rois parmi les trente et une cartes restantes . D'où .
Ainsi .
On traduit le jeu par un arbre pondéré. Reproduire l'arbre ci-dessous en inscrivant les probabilités, en écriture fractionnaire sur chaque branche.
La première question nous a permis d'établir que
On complète l'arbre pondéré en utilisant la règle des nœuds.Dans un arbre pondéré, la somme des probabilités affectées aux branches issues d'un même nœud est égale à 1.
D'où
Dans ce qui suit, les probabilités seront données sous forme décimale arrondie au millième.
Calculer la probabilité des événements :
A « tirer un roi au premier tirage et au deuxième tirage »
B « tirer un roi à un seul des deux tirages »
Ainsi arrondie au millième, .
Ainsi arrondie au millième, .
On s'intéresse au nombre X de bonbons gagnés après deux tirages.
Recopier et compléter le tableau suivant qui donne la loi de probabilité de X.
Ne pas gagner de bonbons est associé à la réalisation de l'évènement «aucune des deux cartes n'est un roi»
Or
Nombre de bonbons | 0 | 10 | 20 |
0,762 | 0,226 | 0,012 |
Calculer l'espérance mathématique E de cette loi, arrondie au dixième.
L'espérance mathématique de la loi de probabilité de X est d'après la définition :Soit P une loi de probabilité sur un ensemble fini de résultats numériques xi.
L'espérance mathématique de cette loi est le nombre noté μ :
L'espérance mathématique E de cette loi est égale à 2,5.
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