Pour passer le temps, Chloé et Margaux inventent un jeu avec leur paquet de 32 cartes à jouer et un paquet de bonbons.
On rappelle que, dans un jeu de 32 cartes, on trouve quatre couleurs (pique, trèfle, cœur, carreau) et, dans chaque couleur, on a une série de 8 cartes (7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as).
Margaux propose la règle suivante :
On note :
l'événement « tirer un roi au premier tirage » et son événement contraire,
l'événement « tirer un roi au deuxième tirage » et son événement contraire.
Justifier les valeurs des probabilités suivantes :
On traduit le jeu par un arbre pondéré. Reproduire l'arbre ci-dessous en inscrivant les probabilités, en écriture fractionnaire sur chaque branche.
Complèter l'arbre pondéré en utilisant la règle des nœuds :
Dans un arbre pondéré, la somme des probabilités affectées aux branches issues d'un même nœud est égale à 1.
Dans ce qui suit, les probabilités seront données sous forme décimale arrondie au millième.
Calculer la probabilité des événements :
A « tirer un roi au premier tirage et au deuxième tirage »
B « tirer un roi à un seul des deux tirages »
et .
On s'intéresse au nombre X de bonbons gagnés après deux tirages.
Recopier et compléter le tableau suivant qui donne la loi de probabilité de X.
Nombre de bonbons | 0 | 10 | 20 |
0,226 |
Calculer l'espérance mathématique E de cette loi, arrondie au dixième.
Soit P une loi de probabilité sur un ensemble fini de résultats numériques xi.
L'espérance mathématique de cette loi est le nombre noté μ :
Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.