Baccalauréat session 2011 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : Nouvelle Calédonie novembre 2011

correction de l'exercice 2 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité

Dans cet exercice, les résultats seront arrondis au millième et donnés sous forme décimale.

Jade est une jeune cavalière qui participe régulièrement à des concours d'obstacles.
À chaque concours, sa monitrice met à sa disposition l'un des trois chevaux du club.
À l'issue de chaque concours, elle a noté sur une fiche le nom de sa monture ainsi que la performance qu'elle a réalisée.
L'examen de la collection de fiches ainsi constituée a permis à Jade de constater que :

  • Six fois sur dix, elle a monté Cacahuète, une vieille jument docile mais qui fait souvent tomber les barres d'obstacle. Lorsqu'elle a monté Cacahuète, Jade a réussi son parcours deux fois sur cinq.
  • Trois fois sur dix, elle a monté la jeune jument Tornade. C'est une jument performante mais difficile à maitriser. Lorsque Jade l'a montée, elle a réussi son parcours une fois sur deux.
  • Lors des autres concours, Jade a monté le courageux et régulier Abricot et avec lui, elle a réussi son parcours quatre fois sur cinq.

Jade prend au hasard une fiche parmi sa collection. On s'intéresse au nom du cheval et au résultat du concours mentionnés sur la fiche.
On note :

  • C l'évènement « Jade montait Cacahuète. »
  • T l'évènement « Jade montait Tornade. »
  • A l'évènement « Jade montait Abricot. »
  • R l'évènement « Jade a réussi son parcours. »
  • R¯ l'évènement « Jade n'a pas réussi son parcours. »
  1. Représenter cette situation à l'aide d'un arbre pondéré.

    L'examen des fiches a permis à Jade de constater que :

    • Six fois sur dix, Jade a monté Cacahuète et lorsqu'elle l'a monté, elle a réussi son parcours deux fois sur cinq. D'où p(C)=0,6 et pC(R)=0,4.

    • Trois fois sur dix, Jade a monté Tornade et lorsqu'elle l'a montée, elle a réussi son parcours une fois sur deux. D'où p(T)=0,3 et pT(R)=0,5.

    • Lors des autres concours, Jade a monté Abricot et avec lui, elle a réussi son parcours quatre fois sur cinq. D'où pA(R)=0,8 et p(A)=1-(p(C)+p(T))=0,1

    D'où l'arbre pondéré traduisant les données de l'énoncé :

    Arbre pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Calculer la probabilité de l'évènement : « Jade montait Abricot et a réussi son parcours ».
    Calculer la probabilité de l'évènement : « Jade montait Cacahuète et a réussi son parcours ».

    p(AR)=pA(R)×p(A)etp(CR)=pC(R)×p(C)=0,8×0,1=0,4×0,6=0,08=0,24

    Ainsi, p(AR)=0,08 et p(AR)=0,24


  3. Montrer que la probabilité de l'évènement : « Jade a réussi son parcours » est égale à 0,47.

    Les évènements C, T et A forment une partition de l'ensemble des résultats de l'expérience aléatoire, alors d'après la formule des probabilités totales :A1,A2,,An  forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
    Alors la probabilité d'un événement B est donnée par : p(B)=p(BA1)+p(BA2)++p(BAn)
    Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :p(B)=p(BA)+p(BA¯)
    p(R)=p(CR)+p(TR)+p(AR)

    Or p(TR)=pT(R)×p(T)=0,5×0,3=0,15

    Donc p(R)=0,24+0,15+0,08=0,47

    Ainsi, la probabilité que Jade réussisse son parcours est égale à 0,47.


  4. Sachant que Jade a réussi son parcours, quelle est la probabilité que ce jour-là elle ait monté Tornade ?

    pR(T)=p(TR)p(R)soitpR(T)=0,150,470,319

    La probabilité que Jade a réussi son parcours sachant qu'elle a monté Tornade est égale à 0,319.


  5. Sachant que Jade n'a pas réussi son parcours, quelle est la probabilité que ce jour-là elle ait monté Abricot ?

    Nous avons :p(R¯)=1-p(R)soitp(R¯)=1-0,47=0,53etp(R¯A)=pA(R¯)×p(A)soitp(R¯A)=0,2×0,1=0,02

    D'où pR¯(A)=p(R¯A)p(R¯)soitpR¯(A)=0,020,530,038

    La probabilité que Jade n'a pas réussi son parcours sachant qu'elle a monté Abricot est égale à 0,038.



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