Baccalauréat mai 2012 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : amérique du nord

indications pour l'exercice 3 : commun à tous les candidats

partie a

On donne ci-dessous, dans un repère orthonormé (O;𝚤,𝚥) la courbe représentative (C) d'une fonction f définie et dérivable sur l'intervalle [-2;4] .

On nomme A le point de (C) d'abscisse -1 et B le point de (C) d'abscisse 0.

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

Pour chacune des questions qui suivent, toute réponse sera justifiée.

    1. Donner la valeur de f(-1).

    2. Déterminer le signe de f(2)

    3. Interpréter graphiquement f(0), puis donner sa valeur.

  1. Encadrer, avec deux entiers consécutifs, l'intégrale -10f(x)dx exprimée en unité d'aire.

    Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

partie b

La fonction f de la partie A a pour expression f(x)=(x+2)e-x.

  1. Calculer la valeur exacte de l'ordonnée du point A de la courbe (C).

  2. Justifier par le calcul le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle [-2;4].

    Les variations de la fonction f se déduisent du signe de sa dérivée.

  3. Montrer que la fonction F définie sur l'intervalle [-2;4] par F(x)=(-x-3)e-x est une primitive de f .

    Dire que F est une primitive de la fonction f sur [-2;4] signifie que pour tout réel x de l'intervalle [-2;4], F(x)=f(x).

    1. Calculer la valeur exacte de l'intégrale -10f(x)dx

    2. Vérifier la cohérence de ce résultat avec celui de la question 2 de la partie A.


Rechercher des exercices regoupés par thème


[ Accueil ]


Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.