Baccalauréat 2018 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Antilles Guyane 2018

Exercice 1 ( 4 points ) commun à tous les candidats

Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte. Aucune justification n'est demandée. Une bonne réponse rapporte un point. Une mauvaise réponse, plusieurs réponses ou l'absence de réponse ne rapportent, ni n'enlèvent aucun point.
Indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse choisie.

  1. Soit la fonction f définie sur l'intervalle [-10;10] par f(x)=(2x-3)e-3x.
    L'équation f(x)=0 admet sur l'intervalle [-10;10] :

    a. 0 solution

    b. 1 solution

    c. 2 solutions

    d. 3 solutions ou plus

  2. Dans un repère (O;𝚤,𝚥) on considère la courbe représentative de la fonction xln(x) ;
    l'équation de sa tangente au point d'abscisse 1 est :

    a. y=1

    b. y=x-1

    c. y=1-x

    d. y=x+1

  3. Soit X une variable aléatoire qui suit la loi normale de paramètres μ=25 et σ=3.
    La meilleure valeur approchée du réel t tel que P(X>t)=0,025 est :

    a. t0,97

    b. t19,12

    c. t28

    d. t30,88

  4. Anne prévoit d'appeler Benoît par téléphone à un moment choisi au hasard entre 8 h 30 et 10 h. Benoît sera dans un train à partir de 9 h pour un trajet de plusieurs heures.
    Quelle est la probabilité qu'Anne appelle Benoît alors qu'il est dans le train ?

    a. 60150

    b. 23

    c. 613

    d. 13


EXERCICE 2 ( 5 points ) candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

Dans tout cet exercice les résultats seront arrondis au centième si nécessaire.
Les parties A et B sont indépendantes.

partie a

Victor a téléchargé un jeu sur son téléphone. Le but de ce jeu est d'affronter des obstacles à l'aide de personnages qui peuvent être de trois types: « Terre », « Air » ou « Feu ».
Au début de chaque partie, Victor obtient de façon aléatoire un personnage d'un des trois types et peut, en cours de partie, conserver ce personnage ou changer une seule fois de type de personnage.

Le jeu a été programmé de telle sorte que :

On note les évènements suivants :

  1. Recopier et compléter l'arbre de probabilités ci-dessous.

    Arbre de probabilités : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Calculer la probabilité que Victor obtienne et conserve un personnage de type « Air ».

  3. Justifier que la probabilité que Victor conserve le personnage obtenu en début de partie est 0,53.

  4. On considère une partie au cours de laquelle Victor a conservé le personnage obtenu en début de partie.
    Quelle est la probabilité que ce soit un personnage de type « Air » ?

partie b

On considère 10 parties jouées par Victor, prises indépendamment les unes des autres.
On rappelle que la probabilité que Victor obtienne un personnage de type « Terre » est 0,3.
Y désigne la variable aléatoire qui compte le nombre de personnages de type « Terre » obtenus au début de ses 10 parties.

  1. Justifier que cette situation peut être modélisée par une loi binomiale dont on précisera les paramètres.

  2. Calculer la probabilité que Victor ait obtenu exactement 3 personnages de type « Terre » au début de ses 10 parties.

  3. Calculer la probabilité que Victor ait obtenu au moins une fois un personnage de type « Terre » au début de ses 10 parties.


EXERCICE 2 ( 5 points ) candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité ES

Les parties A et sont indépendantes.

Franck joue en ligne sur internet.

partie a

Après plusieurs semaines, des statistiques données par le logiciel lui permettent de dire que :

On note G l'état : « Franck gagne la partie » et P l'état : « Franck perd la partie ».

Sur une période donnée, on note, pour tout entier naturel n non nul :

Dans cette période, Franck a gagné la première partie.

  1. Représenter la situation par un graphe probabiliste de sommets notés G et P.

    1. Écrire la matrice de transition M dans l'ordre G-P.

    2. Calculer la probabilité que Franck gagne la troisième partie.

  2. Déterminer l'état stable du système et interpréter le résultat dans le contexte de l'exercice.

partie b

Dans ce jeu vidéo, Franck circule dans des catacombes infestées de monstres qu'il doit combattre.

On a représenté ci-contre le graphe modélisant ces catacombes.
Les sommets représentent les salles et les arêtes représentent les couloirs.
Les étiquettes du graphe correspondent au nombre de monstres présents dans chaque couloir.

Graphe pondéré : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Justifier qu'il est possible, au départ d'une salle quelconque, d'y revenir après avoir parcouru tous les couloirs une et une seule fois.

    2. Donner un tel chemin.

  1. Franck débute le jeu dans la salle A et doit atteindre l'adversaire final en salle G.
    Existe-t-il un chemin permettant de se rendre de la salle A à la salle G en passant une et une seule fois par tous les couloirs ?

  2. Une fois arrivé en salle G, Franck souhaite revenir en salle A en affrontant le moins de monstres possible afin de recommencer une nouvelle partie.
    Déterminer ce trajet minimal et préciser le nombre de monstres affrontés.


Exercice 3 ( 5 points ) commun à tous les candidats

On définit deux suites (un) et (vn) par, pour tout entier naturel n{u0=10un+1=un+0,4et{v0=8vn+1=1,028vn

    1. Parmi ces deux suites, préciser laquelle est arithmétique et laquelle est géométrique ; donner leurs raisons respectives.

    2. Exprimer un et vn en fonction de l'entier naturel n.

  1. On donne l'algorithme suivant dans lequel n est un entier naturel, et U et V sont des réels qui désignent respectivement les termes de rang n des suites (un) et (vn) :

    n0
    U10
    V8

    Tant que U>V
    UU+0,4
    VV×1,028
    nn+1
    Fin Tant que

    En sortie de cet algorithme, n a pour valeur 46.
    Interpréter ce résultat.

  2. En 1798, l'économiste anglais Thomas Malthus publie « An essay on the principle of population » dans lequel il émet l'hypothèse que l'accroissement de la population, beaucoup plus rapide que celui des ressources alimentaires, conduira son pays à la famine. Il écrit :

    « Nous pouvons donc tenir pour certain que, lorsque la population n'est arrêtée par aucun obstacle, elle va doublant tous les vingt-cinq ans, et croît de période en période selon une progression géométrique. […] Nous sommes donc en état de prononcer, en partant de l'état actuel de la terre habitée, que les moyens de subsistance, dans les circonstances les plus favorables de l'industrie, ne peuvent jamais augmenter plus rapidement que selon une progression arithmétique. »

    En 1800, la population de l'Angleterre était estimée à 8 millions d'habitants et l'agriculture anglaise pouvait nourrir 10 millions de personnes. Le modèle de Malthus admet que la population augmente de 2,8 % chaque année et que les progrès de l'agriculture permettent de nourrir 0,4 million de personnes de plus chaque année.
    On utilisera ce modèle pour répondre aux questions suivantes.

    1. Quelle aurait été, en million d'habitants, la population de l'Angleterre en 1810 ?
      On arrondira le résultat au millième.

    2. À partir de quelle année la population de l'Angleterre aurait-elle dépassé 16 millions d'habitants ?

    3. À partir de quelle année la population de l'Angleterre serait-elle devenue trop grande pour ne plus être suffisamment nourrie par son agriculture ?


Exercice 4 ( 6 points ) commun à tous les candidats

Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur. Courbe représentative de la fonction f' : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur. Courbe représentative de la fonction f" : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
Courbe 𝒞fCourbe 𝒞fCourbe 𝒞f

On donne ci-dessus la courbe 𝒞f représentative dans un repère donné d'une fonction f définie et dérivable sur l'intervalle [0;5] ainsi que les courbes représentatives 𝒞f et 𝒞f respectivement de la dérivée f et de la dérivée seconde f de la fonction f.

partie a

Dans cette partie les réponses seront obtenues à l'aide de lectures graphiques.

  1. Donner un encadrement par deux entiers consécutifs du nombre réel pour lequel la fonction f semble atteindre son maximum.

    1. Donner un intervalle défini par deux entiers sur lequel la fonction f semble convexe.

    2. Expliquer pourquoi on peut conjecturer que la courbe 𝒞f admet un point d'inflexion.
      Donner un encadrement par deux entiers consécutifs de l'abscisse de ce point d'inflexion.

  2. Parmi les équations suivantes quelle est l'équation de la tangente à la courbe 𝒞f au point d'abscisse 0 ?

    y=xy=2x+1y=2xy=34x
  3. On note I=01f(x)dxf est la fonction dérivée de f. Comment s'interprète graphiquement ce nombre I ?

partie b

La fonction f représentée ci-dessus est définie sur l'intervalle [0;5] par f(x)=(x2+2x)e-x.

    1. Montrer que la dérivée f de f est définie par f(x)=(-x2+2)e-x pour tout réel x de l'intervalle [0;5].

    2. Déterminer les variations de f sur [0;5] et préciser l'abscisse de son maximum.

    3. Donner la valeur arrondie au millième du maximum de f.

  1. Avec un outil de calcul on obtient, pour 01f(x)dx et f(1), la même valeur approchée 1,10364.
    Ces deux valeurs sont-elles égales ?



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