cours terminale ES obligatoire et L spécialité

Intervalle de fluctuation, estimation

II - Intervalle de confiance

On cherche à estimer avec un certain niveau de confiance, la proportion p inconnue d'un caractère au sein d'une population à partir d'un échantillon de taille n.

1 - Définition

Soit f la fréquence observée d'un caractère dans un échantillon de taille n.
Sous les conditions usuelles d'approximation n30, np5 et n(1-p)5, l'intervalle [f-1n;f+1n] est un intervalle de confiance au niveau de confiance 0,95 de la proportion inconnue p dans la population.

remarques

exemple

On interroge au hasard 150 clients ayant effectué des achats à la sortie d'une grande surface. Le temps d'attente aux caisses a été jugé raisonnable par 78 personnes interrogées.

  1. Peut-on considérer que plus de 50 % des clients de cette grande surface estiment que le temps d'attente aux caisses est raisonnable ?

    Soit f=78150=0,52 la fréquence des clients qui estiment que le temps d'attente aux caisses est raisonnable.

    Les bornes de l'intervalle de confiance au niveau de confiance 95 % de la proportion des clients qui estiment que le temps d'attente aux caisses est raisonnable sont :f-1n=0,52-11500,438etf+1n=0,52+11500,602

    On a : n=100 et 0,438<p<0,602 d'où 150×0,438<np<150×0,602 et 150×(1-0,602)<n(1-p)<150×(1-0,438).
    Soit n30, 65,7<np<90,3 et 59,7<n(1-p)<84,3. Les conditions d'approximation d'un intervalle de confiance au niveau de confiance 95 % sont vérifiées.

    Un intervalle de confiance au niveau de confiance 95 % de la proportion de clients qui estiment que le temps d'attente aux caisses est raisonnable est Ic=[0,438;0,602].

    La borne inférieure de l'intervalle de confiance est 0,438, il est donc possible que moins de 50 % des clients trouvent que le temps d'attente aux caisses est raisonnable.


  2. Déterminer le nombre minimal de clients qu'il faut interroger pour estimer la proportion p de clients qui trouvent le temps d'attente aux caisses raisonnable avec une précision inférieure à 0,1.

    La précision de l'estimation de la proportion inconnue p est 2n. Pour tout entier naturel n :2n<0,11n<0,05n>10,05n>400

    Il faut interroger plus de 400 clients pour obtenir une estimation de la proportion p de clients qui trouvent le temps d'attente aux caisses raisonnable avec une précision inférieure à 0,1.


  3. À fréquence observée égale à 0,52, quel nombre de clients aurait-il fallu interroger pour estimer que plus de 50 % des clients trouvent que le temps d'attente aux caisses est raisonnable ?

    La borne inférieure de l'intervalle de confiance au niveau de confiance 0,95 sur un échantillon de taille n est 0,52-1n d'où n est solution de l'inéquation : 0,52-1n0,5-1n-0,021n0,02n10,02n2500

    Avec une fréquence observée égale à 0,52, il faudrait un échantillon de taille supérieure à 2500 pour que la proportion p de clients qui trouvent le temps d'attente aux caisses raisonnable appartienne à un intervalle de confiance dont la borne inférieure est supérieure à 0,5.



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