Un véhicule hybride est équipé d'une batterie Li-ion dont la capacité d'énergie massique est de 180 Wh/kg.
La vie de cette batterie a été reconstituée en laboratoire en simulant des cycles de charge et de décharge pour déterminer sa durée de vie en fonction de différents facteurs et partant du principe que la batterie est jugée « inutilisable » dès lors qu'elle perd plus de 20 % de sa capacité d'énergie massique.
Les résultats obtenus ont permis d'établir que la capacité d'énergie massique de la batterie diminue de 1,4 % par an.
Pour tout entier naturel n, on note la capacité d'énergie massique en Wh/kg de la batterie au bout de n années. On a donc .
Calculer . Interpréter le résultat.
. Après un an d'utilisation, la capacité d'énergie massique de cette batterie est de 177,48 Wh/kg.
Exprimer en fonction de .
Pour tout entier naturel n, on a .
Justifier que .
et pour tout entier naturel n, on a alors, est une suite géométrique de raison 0,986 et de premier terme 180.
Pour tout entier naturel n, on a .
On cherche à déterminer à l'aide d'un algorithme au bout de combien d'années, cette batterie devient « inutilisable ».
Recopier et compléter la partie relative au traitement.
La batterie est jugée « inutilisable » dès lors qu'elle perd plus de 20 % de sa capacité d'énergie massique. C'est à dire quand sa capacité d'énergie massique en Wh/kg est indérieure à
variables
initialisation
traitement
sortie
| ou | variables
initialisation
traitement
sortie
|
Résoudre dans l'inéquation .
Pour tout réel x :
L'ensemble des solutions de l'inéquation est l'intervalle .
En déduire au bout de combien d'années, cette batterie devient « inutilisable ».
donc le plus petit entier n tel que est 16.
Cette batterie devient « inutilisable » au bout de 16 ans.
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