Baccalauréat juin 2008 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : Asie

correction de l'exercice 1 : commun à tous les candidats

Pour chaque question, une seule des trois propositions est exacte. Le candidat indiquera sur la copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la réponse choisie. Aucune justification n'est demandée.
Une réponse exacte rapporte 1 point ; une réponse inexacte enlève 0,5 point ; l'absence de réponse est comptée 0 point. Si le total est négatif, la note est ramenée à zéro.



  1. Une baisse de 25 % est compensée par une hausse, arrondie à l'unité, de :

    Soit x le coefficient multiplicateur associé à la hausse, x est solution de l'équation 0,75x=1x=10,751,33

    Soit arrondie à l'unité, une baisse de 25 % est compensée par une hausse de 33%.

     a) 20 %

     b) 25 %

     c) 33 %

  2. La population d'une ville a augmenté de 7% en 2004, de 5 % en 2005 et de 6 % en 2006. L'augmentation de la population de cette ville sur la période 2004-2006 est, arrondie à l'unité près, égale à :

    Le coefficient multiplicateur associé aux augmentations successives est : 1,07×1,05×1,06=1,19091

    Donc la population de cette ville a augmenté d'environ 19% sur la période 2004-2006.

     a) 17 %

     b) 18 %

     c) 19 %

    Les élèves de deux classes de terminale ES (désignées par TE1 et TE2) sont répartis selon leur spécialité (qui sont abrégées en SES, LV, Math) de la façon suivante :

     TE1TE2Total
    SpécialitéSES16824
    LV121426
    Math61016
    Total343266

    On interroge un élève au hasard. Les données précédentes sont à utiliser pour les trois questions suivantes :

  3. La probabilité que l'élève interrogé appartienne à la TE1 est égale à :

    Notons T1 l'évènement «l'élève est en TE1» . Il y a 34 élèves en TE1 sur un effectif total de 66 élèves donc p(T1)=3466=1733

     a)  166

     b) 134

     c) 1733

  4. La probabilité que l'élève interrogé suive l'enseignement de spécialité Math ou appartienne à la TE1 est égale à :

    Notons M  l'évènement «l'élève suit l'enseignement de spécialité Math» : p(MT1)=p(M)+p(T1)-p(MT1)=1666+1733-666=23

     a)  23

     b) 2533

     c) 111

  5. La probabilité que l'élève interrogé suive l'enseignement de spécialité Math sachant qu'il appartient à la TE1 est égale à :

    6 élèves parmi les 34 élèves de TE1 suivent l'enseignement de spécialité Math donc pT1(M)=634=317

     a)  134

     b) 111

     c) 317


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