Pour chaque question, une seule des trois propositions est exacte. Le candidat indiquera sur la copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la réponse choisie. Aucune justification n'est demandée.
Une réponse exacte rapporte 1 point ; une réponse inexacte enlève 0,5 point ; l'absence de réponse est comptée 0 point. Si le total est négatif, la note est ramenée à zéro.
Une baisse de 25 % est compensée par une hausse, arrondie à l'unité, de :
Soit x le coefficient multiplicateur associé à la hausse, x est solution de l'équation
Soit arrondie à l'unité, une baisse de 25 % est compensée par une hausse de 33%.
a) 20 % | b) 25 % | c) 33 % |
La population d'une ville a augmenté de 7% en 2004, de 5 % en 2005 et de 6 % en 2006. L'augmentation de la population de cette ville sur la période 2004-2006 est, arrondie à l'unité près, égale à :
Le coefficient multiplicateur associé aux augmentations successives est :
Donc la population de cette ville a augmenté d'environ 19% sur la période 2004-2006.
a) 17 % | b) 18 % | c) 19 % |
Les élèves de deux classes de terminale ES (désignées par TE1 et TE2) sont répartis selon leur spécialité (qui sont abrégées en SES, LV, Math) de la façon suivante :
TE1 | TE2 | Total | ||
Spécialité | SES | 16 | 8 | 24 |
LV | 12 | 14 | 26 | |
Math | 6 | 10 | 16 | |
Total | 34 | 32 | 66 |
On interroge un élève au hasard. Les données précédentes sont à utiliser pour les trois questions suivantes :
La probabilité que l'élève interrogé appartienne à la TE1 est égale à :
Notons l'évènement «l'élève est en TE1» . Il y a 34 élèves en TE1 sur un effectif total de 66 élèves donc
a) | b) | c) |
La probabilité que l'élève interrogé suive l'enseignement de spécialité Math ou appartienne à la TE1 est égale à :
Notons M l'évènement «l'élève suit l'enseignement de spécialité Math» :
a) | b) | c) |
La probabilité que l'élève interrogé suive l'enseignement de spécialité Math sachant qu'il appartient à la TE1 est égale à :
6 élèves parmi les 34 élèves de TE1 suivent l'enseignement de spécialité Math donc
a) | b) | c) |
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