Baccalauréat 2014 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Centres Étrangers 2014

Corrigé de l'exercice 3 : candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité ES

partie a

On considère le graphe 𝒢 ci-dessous.

Graphe #x1D4A2; : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Déterminer en justifiant si le graphe 𝒢 est complet.

      Les sommets A et E ne sont pas adjacents donc le graphe 𝒢 n'est pas complet.


    2. Déterminer en justifiant si le graphe 𝒢 est connexe.

      La chaîne F - D - E - B - A - C - H - I - G contient tous les sommets du graphe. Par conséquent, pour toute paire de sommets distincts, il existe une chaîne les reliant donc le graphe 𝒢 est connexe.


    1. Donner le degré de chacun des sommets du graphe 𝒢.

      Sommet du graphe 𝒢ABCDEFGHI
      Degré454422342
    2. Déterminer en justifiant si le graphe 𝒢 admet un cycle eulérien ou une chaîne eulérienne.

      Le graphe est connexe et il n'y a que deux sommets B et G de degré impair, il existe donc une chaîne eulérienne d'extrémités B et G.


      Chaîne eulérienne : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Donner la matrice M associée au graphe 𝒢 (les sommets seront rangés dans l'ordre alphabétique).

      la matrice d'adjacence du graphe est M=(011100010101111000110000110110011000010100000010100000001000011101000101000000110)


    2. On donne : M2=(422122211251311120214211122132411010211122000211122000211000321122100241102000112)
      Montrer, par le calcul, que le coefficient de la septième ligne et quatrième colonne de la matrice M3 est égal à 3.

      M3=M2×M par conséquent le coefficient de la septième ligne et quatrième colonne de la matrice M3 s'obtient en effectuant le produit matriciel de la septième ligne de la matrice M2 par la quatrième colonne de la matrice M : (211000321)×(110011000)=2×1+1×1+1×0+0×0+0×1+0×1+3×0+2×0+1×0=3

partie b

Dans cette partie, on pourra justifier les réponses en s'aidant de la partie A

On donne ci-dessous le plan simplifié d'un lycée

Graphe #x1D4A2; : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  1. Le graphe 𝒢 donné en partie A modélise cette situation. Recopier et compléter le tableau suivant :

    • Le sommet B de plus haut degré est associé au hall 1

    • Le deuxième sommet G de degré impair est associé au bâtiment 1

    • Le sommet I de degré 2 adjacent à G est associé au bâtiment 2

    • Le sommet H de degré 4 adjacent à G et à I est associé à la vie scolaire et infirmerie

    • Le sommet C de degré 4 adjacent à G est associé au hall 2

    • Le sommet A de degré 4 adjacent à B et C est associé à administration

    • Le sommet D de degré 4 adjacent à B et A est associé à salle des professeurs

    • Les sommets E et F de degré 2 adjacents à B et D peuvent être associés indifféremment à la cantine ou au cdi

    Sommet du graphe 𝒢ABCDEFGHI

    Lieu correspondant dans le lycée

    administration

    hall 1

    hall 2

    salle des
    professeurs

    cdi
    ou
    cantine

    cantine
    ou
    cdi

    bâtiment 1

    vie scolaire
    et infirmerie

    bâtiment 2


  2. Un élève a cours de mathématiques dans le bâtiment 1. À la fin du cours, il doit rejoindre la salle des professeurs pour un rendez vous avec ses parents.
    Déterminer le nombre de chemins en trois étapes permettant à l'élève de rejoindre ses parents puis indiquer quels sont ces chemins.

    Il existe trois chaînes de longueur 3 entre les sommets G et D

    Il existe trois chemins qui permettent en trois étapes de relier le bâtiment 1 à la salle des professeurs : bâtiment 1 - vie scolaire - administration - salle des professeurs ; bâtiment 1 - hall 2 - administration - salle des professeurs ; bâtiment 1 - hall 2 - hall 1 - salle des professeurs.


  3. Le lycée organise une journée portes-ouvertes.

    1. Déterminer, en justifiant, s'il est possible de visiter le lycée en empruntant une seule fois chaque passage entre les différents lieux.

      Le graphe 𝒢 admet une chaîne eulérienne par conséquent, un tel parcours est possible en partant du hall 1 ou du bâtiment 1.


    2. Sur les arêtes du graphe 𝒢 sont indiqués les temps de parcours exprimés en seconde entre deux endroits du lycée.
      Déterminer, à l'aide de l'algorithme de Dijkstra, le chemin permettant de relier le sommet G au sommet D en un temps minimal. Déterminer ce temps minimal, exprimé en seconde.

      algorithme de Dijkstra : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
      GABCEFHIDSommet sélectionné
      0

      G (0)

      90 (A) 40 (G) 20 (G)

      I (20)

      90 (A) 40 (G)

      H (40)

      100 (H)65 (H)

      C (65)

      100 (H)95 (C)

      B (95)

      100 (H)145 (B) 130 (B) 175 (B)

      A (100)

      145 (B)130 (B) 170 (A)

      F (130)

      145 (B)165 (F)

      E (145)

      165 (F)

      D (165)


      Le sommet D étant marqué, pour lire la chaîne de poids minimal, on part de D et on "remonte" la chaîne en suivant les prédécesseurs. DFBCHG.

      Le trajet qui relie le sommet G au sommet D en un temps minimal est G - H - C - B - F - D. La durée de ce parcours est de 165 secondes.



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