Baccalauréat 2015 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Nouvelle Calédonie novembre 2015

Corrigé de l'exercice 2 : candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité ES

L'été un centre de loisirs propose aux adolescents la pratique du canoë-kayak ou de la planche à rame.
Tous les matins, chaque adolescent doit choisir un et un seul sport parmi les deux proposés.

On admet que :

  • si un adolescent choisit le canoë-kayak un jour donné, alors la probabilité qu'il choisisse la planche à rame le jour suivant est égale à 0,4 ;
  • si un adolescent choisit la planche à rame un jour donné, alors la probabilité qu'il choisisse le canoë-kayak le jour suivant est égale à 0,2 ;
  • le premier jour, la proportion d'adolescents qui choisissent le canoë-kayak est égale à 0,85.

On note :

  • K l'état : « l'adolescent choisit le canoë-kayak » ;
  • K¯ l'état : « l'adolescent choisit la planche à rame ».

On note, pour tout entier naturel n1 :

  • pn la probabilité qu'un adolescent pris au hasard choisisse le canoë-kayak lors du n-ième jour ;
  • qn la probabilité qu'un adolescent pris au hasard choisisse la planche à rame le n-ième jour ;
  • Pn=(pnqn) la matrice ligne donnant l'état probabiliste lors du n-ième jour.

Les deux parties peuvent être traitées indépendamment

partie a

  1. Représenter la situation à l'aide d'un graphe probabiliste de sommets K et K¯.

    • si un adolescent choisit le canoë-kayak un jour donné, alors la probabilité qu'il choisisse la planche à rame le jour suivant est égale à 0,4 d'où pK(K¯)=0,4 et pK(K)=1-0,4=0,6.
    • si un adolescent choisit la planche à rame un jour donné, alors la probabilité qu'il choisisse le canoë-kayak le jour suivant est égale à 0,2 d'où pK(K)=0,2 et pK(K¯)=1-0,2=0,8.

    Le graphe probabiliste d'ordre 2 se présente de la manière suivante :

    Graphe probabiliste : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Donner la matrice de transition M associée à ce graphe, les sommets K et K¯ étant classés dans cet ordre.

    La matrice de transition associée au graphe est M=(0,60,40,20,8).


  3. Justifier que P1=(0,850,15).

    Le premier jour, la proportion d'adolescents qui choisissent le canoë-kayak est égale à 0,85 donc p1=0,85 et q1=1-0,85=0,15

    Ainsi, P1=(0,850,15)


  4. Avec la calculatrice, déterminer l'état probabiliste lors du 3e jour.

    P3=P1×M2soitP3=(0,850,15)×(0,60,40,20,8)2=(0,4160,584)

    L'état probabiliste du 3e jour est P3=(0,4160,584).


  5. Pour tout entier naturel n1, montrer que pn+1=0,4pn+0,2.

    M est la matrice de transition associée à ce graphe donc pour tout entier naturel n, Pn+1=Pn×M. Soit pour tout entier naturel n : (pn+1qn+1)=(pnqn)×(0,60,40,20,8)(pn+1qn+1)=(0,6pn+0,2qn0,4pn+0,8qn)

    Soit pour tout entier naturel n, pn+1=0,6pn+0,2qn avec pour tout entier naturel n, pn+qn=1. Donc pour tout entier naturel n, pn+1=0,6pn+0,2×(1-pn)=0,4pn+0,2

    Ainsi, pour tout entier naturel n, on a : pn+1=0,4pn+0,2.


  6. On considère l'algorithme suivant :

    initialisation :

    Choisir un nombre entier naturel N2
    p prend la valeur 0,85

    traitement :

    Pour i allant de 2 à N
    p prend la valeur 0,4p+0,2
    Fin pour

    Sortie :

    Afficher p

    1. Pour la valeur N=5 saisie, recopier et compléter le tableau suivant par autant de colonnes que nécessaire pour retranscrire l'exécution de l'algorithme. Arrondir les résultats au millième.

      Valeur de i2345
      Valeur de p0,850,540,4160,3660,347
    2. En déduire l'affichage obtenu quand la valeur de N saisie est 5.

      Arrondie au millième près, la valeur affichée de p5 est 0,347.


    3. Dans le contexte de cet exercice, expliquer comment interpréter le nombre obtenu en sortie de cet algorithme.

      Le cinquième jour, la proportion d'adolescents qui choisissent le canoë-kayak est d'environ 0,347.


partie b

D'après la partie A, on sait que pn+1=0,4pn+0,2 pour tout entier naturel n1.
On admet que pn=3160×0,4n-1+13 pour tout entier naturel n1.

  1. Conjecturer la limite de la suite (pn).

    0<0,4<1 donc limn+0,4n-1=0 d'où, limn+3160×0,4n-1+13=13.

    La suite (pn) converge vers 13.


  2. Interpréter le résultat.

    À partir d'un certain nombre de jours, environ un tiers des adolescents choisiront le canoë-kayak.



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