contrôles en première ES

contrôle du 12 mai 2006

correction de l'exercice 2

Dans un examen, l'un des exercices est un Q.C.M. de trois questions numérotées 1, 2 et 3. Pour chaque question, trois réponses sont proposées, parmi lesquelles une seule est exacte. Notons A la première réponse proposée, B la seconde et C la troisième.

Le barème de notation est le suivant :
Une bonne réponse rapporte 1 point ; une mauvaise réponse enlève 0,5 point.
L'absence de réponse n'apporte ni n'enlève aucun point.
Si le total de points est négatif, la note globale attribuée à l'exercice est 0.

Un élève décide de répondre au hasard à toutes les questions. Il indique donc sur sa copie une liste ordonnée de trois lettres.

Par exemple, s'il choisit la réponse A pour la première et pour la dernière question, et la réponse C pour la deuxième question, il répond : "ACA".

Les probabilités seront données sous forme de fractions irréductibles.

  1. Combien y a-t-il de réponses possibles ? (on pourra s'aider d'un arbre, mais il n'est pas demandé de le faire sur la copie).

    On considère que l'élève répond à toutes les questions.

    Il y a trois réponses possibles à la première question et à chacune de ces trois réponses correspond trois réponses possibles pour la deuxième question.

    Donc il y a neuf réponses distinctes à l'issue des deux premières questions et à chacune de ces neuf réponses correspond trois réponses possibles pour la troisième question.

    Ainsi il y a 33=27 réponses distinctes à ce Q.C.M.


  2. Quelles sont les différentes notes que peut obtenir cet élève au Q.C.M. ?

    Sous l'hypothèse qu'un élève répond à toutes les questions alors les différentes notes sont :

    • Les trois réponses sont exactes alors la note obtenue est égale à 3.
    • Deux des trois réponses sont exactes alors la note obtenue est égale à 2-0,5=1,5.
    • Une seule des trois réponses est exacte alors la note obtenue est égale à 1-2×0,5=0.
    • Les trois réponses sont fausses alors la note obtenue est égale à 0.

    Les différentes notes que peut obtenir un élève au Q.C.M. sont 3 ; 1,5 ou 0.


  3. Quelle est la probabilité qu'il obtienne trois points dans cet exercice ?

    Il n'y a qu'une une seule réponse exacte par question par conséquent :

    La probabilité d'avoir trois points à cet exercice est 127.


  4. Quelle est la probabilité qu'il obtienne au plus la moyenne ?

    Notons E l'évènement "obtenir trois points au Q.C.M." alors l'évènement "obtenir au plus 1,5 points au Q.C.M." est l'évènement contraire de l'évènement E noté E¯.

    Or p(E¯)=1-p(E)

    D'où p(E¯)=1-127=2627

    La probabilité d'obtenir au plus la moyenne est 2627.


  5. On suppose que la solution au Q.C.M. est "AAA". Énumérer toutes les réponses permettant d'obtenir la note 1,5. En déduire la probabilité d'obtenir cette note.

    La note 1,5 correspond à deux réponses exactes d'où les six réponses suivantes :
    {AAB, AAC, ABA, ACA, BAA, CAA} permettent d'obtenir 1,5

    La probabilité d'obtenir 1,5 est 627=29.


  6. Donner la loi de probabilité de la note obtenue au Q.C.M. par un élève qui décide de répondre au hasard et à toutes les questions.

    Il n'y a que trois notes possibles à ce Q.C.M. par conséquent, la somme des probabilités des trois issues est égale à 1.

    Or la probabilité d'obtenir 3 est égale à 127 et celle d'obtenir 1,5 est égale à 29.

    Donc la probabilité d'obtenir 0 est égale à 1-(127+29)

    La loi de probabilité de la note obtenue au Q.C.M. est :

    note

    01,53
    pi

    2027

    29

    127



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