Baccalauréat septembre 2011 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : Polynésie

Corrigé de l'exercice 2 : candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité

Deux enfants Alexis et Bilal jouent dans la cour de leur immeuble.
Ils décident d'entamer une compétition formée d'une série de parties (notées partie 1, partie 2, . . . ).
On désigne par n un entier supérieur ou égal à 1. On suppose que :

  • Alexis a 65 % de chances de gagner la partie 1 ;
  • si Alexis gagne la partie n, alors il a 10 % de chances de gagner la partie n + 1 ;
  • si Alexis perd la partie n, alors il a 60 % de chances de gagner la partie n + 1 .

Pour tout entier n supérieur ou égal à 1, on note :

  • An l'évènement : « Alexis gagne la partie n » ;
  • Bn l'évènement : « Bilal gagne la partie n » (on remarquera que : B¯n=An) ;
  • an la probabilité de l'évènement An et bn celle de l'évènement Bn.

Les parties A et B peuvent être traitées indépendamment l'une de l'autre

partie a : Étude d'un graphe probabiliste

Pour tout entier n supérieur ou égal à 1, on note Pn=(anbn) la matrice ligne représentant l'état probabiliste lors de la partie n.

    1. Donner sans justification la matrice P1.

      Alexis a 65 % de chances de gagner la partie 1 d'où : a1=0,65etb1=1-0,65=0,35

      Soit P1=(0,650,35)


    2. Traduire la situation à l'aide d'un graphe probabiliste.

      • Si Alexis gagne la partie n, alors il a 10 % de chances de gagner la partie n + 1. D'où pAn(An+1)=0,1 et pAn(Bn+1)=0,9.

      • Si Alexis perd la partie n, alors il a 60 % de chances de gagner la partie n + 1. D'où pBn(An+1)=0,6 et pBn(Bn+1)=0,4.

      D'où le graphe probabiliste correspondant à cette situation :

      Graphe probabiliste : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  1. On admet que la matrice de transition M associée au graphe probabiliste précédent est M=(0,10,90,60,4).

    1. Donner M2(on pourra utiliser la calculatrice ; les coefficients de M2 seront donnés sous forme décimale exacte).

      M2=(0,10,90,60,4)×(0,10,90,60,4)=(0,1×0,1+0,9×0,60,1×0,9+0,9×0,40,6×0,1+0,4×0,60,6×0,9+0,4×0,4)=(0,550,450,30,7)

      M2=(0,550,450,30,7)


    2. En déduire la probabilité que Bilal gagne la partie 3, en justifiant la réponse (le résultat sera donné sous forme décimale arrondie à 10− 2).

      P3=P1×M2SoitP3=(0,650,35)×(0,550,450,30,7)P3=(0,65×0,55+0,35×0,30,65×0,45+0,35×0,7)P3=(0,46250,5375)

      Arrondie à 10− 2 près, la probabilité que Bilal gagne la partie 3 est 0,54.


  2. Soit P=(xy) la matrice correspondant à l'état stable (x et y sont des nombres réels tels que x+y=1).

    1. Déterminer les nombres x et y.

      Les termes de la matrice de tansition M du graphe probabiliste d'ordre 2 ne sont pas de nuls, alors l'état Pn converge vers un état stable P=(xy) avec x+y=1 indépendant de l'état initial.

      Nous avons P=PM et x+y=1 alors (xy)=(xy)×(0,10,90,60,4) avec x+y=1. D'où x et y sont solutions du système {x=0,1x+0,6yy=0,9x+0,4yx+y=1{0,9x-0,6y=0-0,9x+0,6y=0x+y=1

      Soit x et y solutions du système {0,9x-0,6y=0x+y=1{1,5x=0,6x+y=1{x=0,4y=0,6

      L'état stable du système est P=(0,40,6).


    2. Interpréter ces deux valeurs.

      L'état stable du système est P=(0,40,6). À long terme, la probabilité de gagner la partie est de 0,4 pour Alexis et 0,6 pour Bilal.


partie b : Détermination d'un nombre chromatique

Carlos (C), Dora (D), Edwige (E) et Farid (F), eux aussi intéressés par le jeu, décident de rejoindre Alexis (A) et Bilal (B) et de former ainsi des équipes.
Comme ils ne s'entendent pas tous entre eux, ils optent pour une répartition en équipe par affinité.
On donne ci-après le graphe G d'incompatibilité entre les différents enfants :

Graphe : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

Par exemple, Alexis ne peut pas se trouver dans une équipe où il y aurait Carlos ou Edwige.
Cela est représenté dans le graphe par le fait que les sommets A et C, ainsi que les sommets A et E sont adjacents.

  1. Déterminer un sous-graphe complet d'ordre 3. Que peut-on en déduire pour le nombre chromatique du graphe G ?

    Soit χ le nombre chromatique du graphe G.

    D-E-F est sous-graphe complet d'ordre 3 donc χ3.


  2. Donner en justifiant un encadrement du nombre chromatique du graphe G.

    Le plus haut degré des sommets est 4 (sommet E) donc χ5.

    Ainsi, 3χ5


  3. Proposer une coloration du graphe (sans justification) puis en déduire le nombre chromatique du graphe G.

    Graphe : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    On colorie le graphe à l'aide de l'algorithme de Welsh & Powell :

    Les sommets étant classés dans l'ordre des degrés décroissants E ; C ; D ; A ; B ; F :

    • On attribue la couleur 1 aux sommets E et C ;
    • la couleur 2 aux sommets D, A et B ;
    • Le sommet F est adjacent aux sommets D et E on lui attribue la couleur 3.

    Une coloration avec trois couleurs est possible et 3χ5 donc le nombre chromatique du graphe est égal à 3.


  4. Proposer une répartition des enfants faisant intervenir un nombre minimal d'équipes.

    D'après la question précédente, une répartition en trois équipes est possible :{E;C}, {D;A;B} et {F}. Pour équlibrer les équipes, une autre répartition est également possible en mettant A (ou B) avec F par exemple {E;C}, {D;A} et {B;F}.



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