Deux enfants Alexis et Bilal jouent dans la cour de leur immeuble.
Ils décident d'entamer une compétition formée d'une série de parties (notées partie 1, partie 2, . . . ).
On désigne par n un entier supérieur ou égal à 1. On suppose que :
Pour tout entier n supérieur ou égal à 1, on note :
Les parties A et B peuvent être traitées indépendamment l'une de l'autre
Pour tout entier n supérieur ou égal à 1, on note la matrice ligne représentant l'état probabiliste lors de la partie n.
Donner sans justification la matrice .
Alexis a 65 % de chances de gagner la partie 1 d'où :
Soit
Traduire la situation à l'aide d'un graphe probabiliste.
Si Alexis gagne la partie n, alors il a 10 % de chances de gagner la partie n + 1. D'où et .
Si Alexis perd la partie n, alors il a 60 % de chances de gagner la partie n + 1. D'où et .
D'où le graphe probabiliste correspondant à cette situation :
On admet que la matrice de transition M associée au graphe probabiliste précédent est .
Donner (on pourra utiliser la calculatrice ; les coefficients de seront donnés sous forme décimale exacte).
En déduire la probabilité que Bilal gagne la partie 3, en justifiant la réponse (le résultat sera donné sous forme décimale arrondie à 10− 2).
Arrondie à 10− 2 près, la probabilité que Bilal gagne la partie 3 est 0,54.
Soit la matrice correspondant à l'état stable (x et y sont des nombres réels tels que ).
Déterminer les nombres x et y.
Les termes de la matrice de tansition M du graphe probabiliste d'ordre 2 ne sont pas de nuls, alors l'état converge vers un état stable avec indépendant de l'état initial.
Nous avons et alors avec . D'où x et y sont solutions du système
Soit x et y solutions du système
L'état stable du système est .
Interpréter ces deux valeurs.
L'état stable du système est . À long terme, la probabilité de gagner la partie est de 0,4 pour Alexis et 0,6 pour Bilal.
Carlos (C), Dora (D), Edwige (E) et Farid (F), eux aussi intéressés par le jeu, décident de rejoindre Alexis (A) et Bilal (B) et de former ainsi des équipes.
Comme ils ne s'entendent pas tous entre eux, ils optent pour une répartition en équipe par affinité.
On donne ci-après le graphe G d'incompatibilité entre les différents enfants :
Par exemple, Alexis ne peut pas se trouver dans une équipe où il y aurait Carlos ou Edwige. |
Déterminer un sous-graphe complet d'ordre 3. Que peut-on en déduire pour le nombre chromatique du graphe G ?
Soit le nombre chromatique du graphe G.
D-E-F est sous-graphe complet d'ordre 3 donc .
Donner en justifiant un encadrement du nombre chromatique du graphe G.
Le plus haut degré des sommets est 4 (sommet E) donc .
Ainsi,
Proposer une coloration du graphe (sans justification) puis en déduire le nombre chromatique du graphe G.
On colorie le graphe à l'aide de l'algorithme de Welsh & Powell : Les sommets étant classés dans l'ordre des degrés décroissants E ; C ; D ; A ; B ; F :
|
Une coloration avec trois couleurs est possible et donc le nombre chromatique du graphe est égal à 3.
Proposer une répartition des enfants faisant intervenir un nombre minimal d'équipes.
D'après la question précédente, une répartition en trois équipes est possible :, et . Pour équlibrer les équipes, une autre répartition est également possible en mettant A (ou B) avec F par exemple , et .
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