Une municipalité vient de mettre en place le service « vélo en liberté ». Il s'agit d'un service de location de vélos à la journée.
Les vélos sont disponibles sur deux sites A et B et doivent être ramenés en fin de journée indifféremment dans l'un des deux sites.
Après une étude statistique, on considère que :
Les résultats numériques seront arrondis à 10-2près.
En notant respectivement A et B les états « le vélo est en A » et « le vélo est en B », traduire les données de l'énoncé par un graphe probabiliste de sommets A et B.
Le graphe probabiliste d'ordre 2 se présente de la manière suivante :
Donner M la matrice de transition de ce graphe en considérant les sommets dans l'ordre A, B.
La matrice de transition associée au graphe est .
Pour tout entier naturel n, on note (respectivement ) la probabilité qu'un vélo quelconque soit, après n jours, sur le site A (respectivement sur le site B).
On note la matrice correspondant à l'état probabiliste après n jours.
Le premier jour, tous les vélos sont distribués également sur les deux sites. On a donc .
On donne : . Calculer en donnant le détail des calculs matriciels.
On a soit
Ainsi,
Calculer et interpréter le résultat dans le contexte du problème.
. Le cnquième jour, environ 43 % des vélos sont sur le site A.
Déterminer l'état stable du graphe, noté .
Les termes de la matrice de tansition M d'ordre 2 ne sont pas nuls, alors l'état converge vers un état stable avec et vérifiant :
D'où a et b sont solutions du système :
Soit a et b solutions du système :
L'état stable du graphe probabiliste est .
Tous les mois, un véhicule est affecté à la redistribution des vélos afin de rétablir au mieux la répartition initiale qui était de 70 vélos sur chaque site.
La municipalité envisage d'affecter un véhicule pouvant contenir 12 vélos. Ce choix parait-il adapté à la situation ?
L'état stable du système est c'est à dire qu'à partir d'un certain nombre de jours, la distribution des vélos entre les deux sites sera proche de :
Le choix d'un véhicule pouvant contenir 12 vélos afin de rétablir au mieux la répartition initiale qui était de 70 vélos sur chaque site est adapté à la situation.
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