Baccalauréat juin 2005 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : centres étrangers

Corrigé de l'exercice 2 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité

(Les probabilités demandées seront exprimées sous forme de fractions irréductibles)

Une boîte de jeu est constituée de questions portant sur deux thèmes " Cinéma" ou "Musique ".
Cette boîte contient un tiers de questions portant sur le thème " Cinéma ", les autres portant sur le thème "Musique ".
Le candidat à ce jeu s'appelle Pierre.

PREMIÈRE PARTIE :

Dans cette partie, on pose à Pierre une question choisie au hasard dans la boîte et on sait que :

  • La probabilité que Pierre réponde correctement à une question du thème "Cinéma " est égale à 12.
  • La probabilité que Pierre réponde correctement une question du thème "Musique" est égale à 34.

On considère les évènements suivants :
C: la question porte sur le thème "Cinéma",
M: la question porte sur le thème "Musique",
E : Pierre répond correctement à la question posée.

(Certaines des réponses aux questions suivantes pourront être justifiées à l'aide d'un arbre de probabilités)

  1. Déterminer la probabilité de l'évènement « La question porte sur le thème "Musique" et Pierre y a répondu correctement ».

    Traduisons en terme de probabilités les données de l'énoncé :

    • La boîte contient un tiers de questions portant sur le thème " Cinéma ", les autres portant sur le thème "Musique ", donc p(C)=13 et p(M)=23.
    • La probabilité que Pierre réponde correctement à une question du thème "Cinéma " est égale à 12 donc pC(E)=12.
    • La probabilité que Pierre réponde correctement une question du thème "Musique" est égale à 34 alors pM(E)=34.

    D'où l'arbre de probabilité modélisant la situation :

    Arbre de probabilité : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

    p(ME)=pM(E)×p(M)soitp(ME)=34×23=12

    Ainsi, la probabilité de l'évènement « La question porte sur le thème "Musique" et Pierre y a répondu correctement » est égale à 12.


  2. Montrer que la probabilité de l'évènement E est égale à 23.

    La boîte de jeu est constituée de questions portant sur deux thèmes " Cinéma" ou "Musique ", alors C et M forment une partition de l'ensemble des résultats.
    Donc d'après la formule des probabilités totales : A1,A2,,An  forment une partition de l'ensemble des résultats élémentaires d'une expérience aléatoire.
    Alors la probabilité d'un événement B est donnée par : p(B)=p(BA1)+p(BA2)++p(BAn)
    Dans le cas de deux évènements quelconques, A et B, relatifs à une même épreuve :p(B)=p(BA)+p(BA¯)
    p(E)=p(ME)+p(CE)

    Or :p(CE)=pC(E)×p(C)soitp(CE)=12×13=16

    D'où p(E)=12+16=23

    Ainsi, la probabilité de l'évènement E est égale à 23.


  3. On suppose que Pierre n'a pas répondu correctement à la question posée ;
    quelle est la probabilité pour que la question ait porté sur le thème "Cinéma" ?

    Il s'agit de calculer la probabilité conditionnelle que la question ait porté sur le thème "Cinéma" sachant que Pierre n'a pas répondu correctement à la question posée.

    D'après la définition :Soit A et B deux événements relatifs à une expérience aléatoire, avec p(A)0.
    La probabilité de B sachant que A est réalisé est notée pA(B).
    Elle est définie par le quotient :pA(B)=p(AB)p(A)
    pE¯(C)=p(E¯C)p(E¯)

    Or p(E¯)=1-p(E)=1-23=13 ;

    et d'après la formule des probabilités totales : p(C)=p(CE)+p(CE¯)

    D'où p(CE¯)=p(C)-p(CE)=13-16=16

    Donc pE¯(C)=p(E¯C)p(E¯)SoitpE¯(C)=1613=12

    Ainsi, la probabilité pour que la question ait porté sur le thème "Cinéma" sachant que Pierre n'a pas répondu correctement à la question posée est égale à 12


DEUXIÈME PARTIE :

En fait le jeu se déroule de la façon suivante :

  • On pose à Pierre une première question (selon les modalités décrites dans la première partie) et il marque 5 points s'il répond correctement et le jeu s'arrête.
  • Sinon, on lui pose une deuxième question choisie, indépendamment de la première et il marque 2 points s'il répond correctement et le jeu s'arrête.
  • Sinon, on lui pose une troisième question (choisie indépendamment des deux précédentes) et il marque 1 point s'il répond correctement.
  • Sinon le jeu s'arrête et il ne marque aucun point.
  • À chaque fois qu'une question est tirée, on remet dans la boîte une question portant sur le même thème.
  1. Traduire cette situation à l'aide d'un arbre de probabilités.

    Arbre de probabilité : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Définir la loi de probabilité du nombre de points marqués par Pierre.

    À ce jeu :

    • La probabilité de marquer 5 points est égale à 23.
    • La probabilité de marquer 2 points est égale à 13×23=29.
    • La probabilité de marquer 1 point est égale à (13)2×23=227.
    • La probabilité de marquer 0 point est égale à (13)3=127.

    On pense à vérifier que la somme des probabilités est égale à 1 : 23+29+227+127=1

    La loi de probabilité du nombre de points marqués par Pierre est donc :

    Nombre de points possibles xi

    0 1 2 5

    Probabilités pi

    127 227 29 23

  3. Calculer l'espérance mathématique du nombre de points marqués par Pierre.

    L'espérance mathématique du nombre de points marqués par Pierre est d'après la définition : Soit P une loi de probabilité sur un ensemble fini de résultats numériques xi.
    L'espérance mathématique de cette loi est le nombre noté μ :μ=x1p1+x2p2++xnpn=i=1nxipi
    μ=0×127+1×227+2×29+5×23=10427

    L'espérance mathématique du nombre de points marqués par Pierre est égale à 10427.


Rechercher des exercices regoupés par thème


[ Accueil ]


Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.