contrôles en seconde

contrôle du 24 mars 2017

Corrigé de l'exercice 3

partie a

Montrer que pour tout réel x, 3x2+2x-1=3×[(x+13)2-49].

méthode 1méthode 2

Pour tout réel x, 3x2+2x-1=3×[x2+23x-13]=3×[(x-13)2-19-13]=3×[(x+13)2-49]

Pour tout réel x, 3×[(x+13)2-49]=3×[x2+23x+19-49]=3×[x2+23x-13]=3x2+2x-1

Ainsi, pour tout réel x, 3x2+2x-1=3×[(x+13)2-49].


partie b

Soit f la fonction inverse définie pour tout réel x0 par f(x)=1x. On note sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormé.
L'hyperbole est tracée ci-dessous en annexe.

    1. Dans le même repère, tracer la droite 𝒟 d'équation y=3x+2.

      Hyperbole : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    2. Soient A le point d'intersection de la droite 𝒟 avec l'axe des abscisses et B le point d'intersection de la droite 𝒟 avec l'axe des ordonnées.
      Calculer les coordonnées des points A et B.

      • Le point A d'intersection de la droite 𝒟 avec l'axe des abscisse a pour ordonnée 0. L'abscisse du point A est solution de l'équation 3x+2=0x=-23

        Le point A a pour coordonnées (-23;0).


      • La droite 𝒟 coupe l'axe des ordonnées au point B d'abscisse 0.

        Le point B a pour coordonnées (0;2).


  1. La droite 𝒟 coupe l'hyperbole en deux points M et N. Calculer les coordonnées des points M et N.

    Les abscisses des points d'intersection de la droite 𝒟 avec l'hyperbole sont solutions de l'équation :3x+2=1x3x+2-1x=03x2+2x-1x=03×[(x+13)2-49]x=03(x+13-23)(x+13+23)x=03(x-13)(x+1)x=0x=13  ou  x=-1

    L'inverse de -1 est égal à -1 et l'inverse de 13 est égal à 3.

    Les points M et N ont pour coordonnées (-1;-1) et (13;3).


  2. Vérifier que les segments [AB] et [MN] ont le même milieu.

    • Les coordonnées (x;y) du milieu du segment [AB] sont :x=xA+xB2Soitx=-23+02=-13y=yA+yB2Soity=0+22=1

      Le milieu du segment [AB] a pour coordonnées (-13;1).

    • Les coordonnées (x;y) du milieu du segment [MN] sont :x=xM+xN2Soitx=-1+132=-13y=yM+yN2Soity=-1+32=1

      Le milieu du segment [MN] a pour coordonnées (-13;1).

    Ainsi, les segments [AB] et [MN] ont le même milieu.



Rechercher des exercices regoupés par thème


[ Accueil ]


Les documents présentés ne sont pas libres de droits. Vous pouvez les télécharger et diffuser (en indiquant la provenance) à condition de ne pas en faire un usage commercial.