On propose aux élèves, Quentin, Nicolas et Lucien de répondre à un Q.C.M. comportant quatre questions dont voici le barème et les instructions :
Pour chaque question, une seule des quatre propositions A, B, C ou D est exacte. L'élève recopie sur sa feuille une grille de réponses présentée comme ci-dessous :
Question | Réponse : A, B, C, D |
1 | |
2 | |
3 | |
4 |
Une bonne réponse rapporte 1 point ; une mauvaise réponse enlève 0,5 point. L'absence de réponse n'apporte ni n'enlève aucun point. Si le total de points est négatif, la note globale attribuée à l'exercice est 0.
Les trois candidats répondent correctement à la première question.
Quentin choisit de ne pas répondre à la question № 2 et de donner une réponse à chacune des deux dernières questions, en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées.
Quelles notes peut-il obtenir à ce Q.C.M ?
Combien de grilles différentes peut-il remplir ?
Il y a quatre réponses possibles à chaque question.
Quelle probabilité a-t-il de ne faire aucune faute ?
Pour la suite de cet exercice, la modélisation à l'aide d'une loi binomiale peut être utile.
Notons:
S l'événement "répondre correctement à la question posée"
l'événement contraire "ne pas répondre correctement à la question posée"
Répondre à une question en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées est une épreuve de Bernoulli.
Répondre aux deux dernières questions en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées est la répétition de deux épreuves de Bernoulli, identiques et indépendantes, la probabilité d'un succès restant la même à chaque épreuve.
Quelle probabilité a-t-il de faire deux fautes ?
Construire un tableau qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.
En déduire l'espérance mathématique de la note obtenue.
On peut donc construire la loi de probabilité qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.
Etant donné une loi de probabilité sur un ensemble fini de résultats numériques :
… | |||
… |
L'espérance mathématique de cette loi est le nombre noté μ : .
Nicolas adopte la stratégie de donner une réponse à chacune des trois dernières questions en choisissant au hasard et de façon équiprobable l'une des quatre réponses proposées.
Quelles notes peut-il obtenir à ce Q.C.M ?
Combien de grilles différentes peut-il remplir ?
Quelle probabilité a-t-il de ne faire aucune faute ?
Quelle probabilité a-t-il de faire trois fautes ?
Construire un tableau qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.
En déduire l'espérance mathématique de la note obtenue.
Obtenir une seule réponse exacte, correspond aux trois issues ; ; .
La probabilité d'obtenir un succès est donc, .
Lucien choisit de ne répondre à aucune des trois dernières questions.
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