Baccalauréat juin 2005 MATHÉMATIQUES Série ES

sujet : liban

indications pour l'exercice 4 : commun à tous les candidats

On propose aux élèves, Quentin, Nicolas et Lucien de répondre à un Q.C.M. comportant quatre questions dont voici le barème et les instructions :

Pour chaque question, une seule des quatre propositions A, B, C ou D est exacte. L'élève recopie sur sa feuille une grille de réponses présentée comme ci-dessous :

Question Réponse : A, B, C, D
1
2
3
4

Une bonne réponse rapporte 1 point ; une mauvaise réponse enlève 0,5 point. L'absence de réponse n'apporte ni n'enlève aucun point. Si le total de points est négatif, la note globale attribuée à l'exercice est 0.

Les trois candidats répondent correctement à la première question.

  1. Quentin choisit de ne pas répondre à la question № 2 et de donner une réponse à chacune des deux dernières questions, en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées.

    1. Quelles notes peut-il obtenir à ce Q.C.M ?

      • Si Quentin répond correctement aux deux dernières questions, la note obtenue est : …
      • Si Quentin répond correctement à l'une des deux dernières questions …
      • Si Quentin ne répond pas correctement aux deux dernières questions …
    2. Combien de grilles différentes peut-il remplir ?

      Il y a quatre réponses possibles à chaque question.

    3. Quelle probabilité a-t-il de ne faire aucune faute ?

      Pour la suite de cet exercice, la modélisation à l'aide d'une loi binomiale peut être utile.

      Notons:
      S l'événement "répondre correctement à la question posée"
      S¯ l'événement contraire "ne pas répondre correctement à la question posée"

      Répondre à une question en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées est une épreuve de Bernoulli.

      Répondre aux deux dernières questions en choisissant au hasard et de façon équiprobable, l'une des 4 réponses proposées est la répétition de deux épreuves de Bernoulli, identiques et indépendantes, la probabilité 14 d'un succès restant la même à chaque épreuve.


    4. Quelle probabilité a-t-il de faire deux fautes ?

    5. Construire un tableau qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.
      En déduire l'espérance mathématique de la note obtenue.

      On peut donc construire la loi de probabilité qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.

      Etant donné une loi de probabilité sur un ensemble fini de résultats numériques xi :

      x1 x2 xi
      p1 p2 pi

      L'espérance mathématique de cette loi est le nombre noté μ : μ=x1p1+x2p2++xnpn=i=1nxipi.

  2. Nicolas adopte la stratégie de donner une réponse à chacune des trois dernières questions en choisissant au hasard et de façon équiprobable l'une des quatre réponses proposées.

    1. Quelles notes peut-il obtenir à ce Q.C.M ?

    2. Combien de grilles différentes peut-il remplir ?

    3. Quelle probabilité a-t-il de ne faire aucune faute ?

    4. Quelle probabilité a-t-il de faire trois fautes ?

    5. Construire un tableau qui associe, à chaque total de points, sa probabilité.
      En déduire l'espérance mathématique de la note obtenue.

      Obtenir une seule réponse exacte, correspond aux trois issues SS¯S¯; S¯SS¯; S¯S¯S.
      La probabilité d'obtenir un succès est donc, 3×p(S)×(p(S¯))2.

  3. Lucien choisit de ne répondre à aucune des trois dernières questions.


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