contrôles en seconde

contrôle du 30 janvier 2016

  • Équations de droites
  • Fonctions polynômes du second degré.

sujet a

exercice 1

Dans le plan muni d'un repère orthonormé (O;𝚤,𝚥), on a tracé cinq droites.

Droites : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  1. Parmi les quatre équations suivantes quelle est l'équation de la droite D1 ?

     a. y=x-2

     b. y=-23x2+43x

     c. y=23x-43

     d. y=43-23x

  2. À l'aide du graphique, déterminer une équation réduite chacune des quatre droites D2, D3, D4 et D5.


exercice 2

Dans chacun des cas suivants, déterminer une équation de la droite 𝒟.

  1. La droite 𝒟 passe par les points A(-2;5) et B(4;-4).

  2. La droite 𝒟 a pour vecteur directeur le vecteur u(-43) et passe par le point C(3;-5).

  3. La droite 𝒟 est parallèle à la droite d d'équation y=2x-12 et passe par le point E(-1;2).


exercice 3

Dans le plan muni d'un repère orthonormé (O;𝚤,𝚥), on considère les points A(-1;5), B(-3;0) et C(7;-2).

    1. Soit I le milieu du segment [BC]. Calculer les coordonnées du point I.

    2. En déduire une équation de la médiane (AI) du triangle ABC.

  1. Soit G le point de coordonnées (1;1).

    1. Le point G appartient-il à la droite (AI) ?

    2. Déterminer une équation de la droite (BG).

    3. Soit J le milieu du segment [AC]. Montrer que J est un point de la droite (BG).

    4. Que représente le point G pour le triangle ABC ?


exercice 4

ABCD est un rectangle tel que AB=10 et AD=6.
M étant un point du segment [AD], on construit le quadrilatère MNPQ comme indiqué sur la figure ci-dessous, avec AM=AN=CP=CQ.

Quadrilatère MNPQ : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On pose AM=x avec x[0;6].

  1. Exprimer en fonction de x l'aire du triangle MAN ainsi que l'aire du triangle NBP.

  2. On note f(x) l'aire du quadrilatère MNPQ.

    1. Exprimer en fonction de x l'aire du quadrilatère MNPQ.

    2. Donner le tableau de variation de la fonction f.

    3. En déduire la valeur maximale de l'aire du quadrilatère MNPQ.

  3. La courbe Cf représentative de la fonction f est tracée ci-dessous dans le plan muni d'un repère orthogonal.

    Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Par lecture graphique, déterminer les positions éventuelles du point M sur le segment [AD] pour que l'aire du quadrilatère MNPQ soit supérieure à la moitié de l'aire du rectangle ABCD.

    2. Justifier que pour tout réel x de l'intervalle [0;6], f(x)=30-2×[(x-4)2-1]=0.

    3. En déduire les positions éventuelles du point M sur le segment [AD] pour que l'aire du quadrilatère MNPQ soit égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD.


sujet b

exercice 1

Dans le plan muni d'un repère orthonormé (O;𝚤,𝚥), on a tracé cinq droites.

Droites : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  1. Parmi les quatre équations suivantes quelle est l'équation de la droite D1 ?

     a. y=2-x

     b. y=23x2-43x

     c. y=23x-43

     d. y=43-23x

  2. À l'aide du graphique, déterminer une équation réduite chacune des quatre droites D2, D3, D4 et D5.


exercice 2

Dans chacun des cas suivants, déterminer une équation de la droite 𝒟.

  1. La droite 𝒟 passe par les points A(-3;3) et B(3;-3).

  2. La droite 𝒟 a pour vecteur directeur le vecteur u(-23) et passe par le point C(2;-1).

  3. La droite 𝒟 est parallèle à la droite d d'équation y=-2x+12 et passe par le point E(1;-2).


exercice 3

Dans le plan muni d'un repère orthonormé (O;𝚤,𝚥), on considère les points A(-1;5), B(7;-2) et C(-3;0).

    1. Soit I le milieu du segment [BC]. Calculer les coordonnées du point I.

    2. En déduire une équation de la médiane (AI) du triangle ABC.

  1. Soit G le point de coordonnées (1;1).

    1. Le point G appartient-il à la droite (AI) ?

    2. Déterminer une équation de la droite (BG).

    3. Soit J le milieu du segment [AC]. Montrer que J est un point de la droite (BG).

    4. Que représente le point G pour le triangle ABC ?


exercice 4

ABCD est un rectangle tel que AB=12 et AD=8.
M étant un point du segment [AD], on construit le quadrilatère MNPQ comme indiqué sur la figure ci-dessous, avec AM=AN=CP=CQ.

Quadrilatère MNPQ : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.

On pose AM=x avec x[0;8].

  1. Exprimer en fonction de x l'aire du triangle MAN ainsi que l'aire du triangle NBP.

  2. On note f(x) l'aire du quadrilatère MNPQ.

    1. Exprimer en fonction de x l'aire du quadrilatère MNPQ.

    2. Donner le tableau de variation de la fonction f.

    3. En déduire la valeur maximale de l'aire du quadrilatère MNPQ.

  3. La courbe Cf représentative de la fonction f est tracée ci-dessous dans le plan muni d'un repère orthogonal.

    Courbe représentative de la fonction f : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
    1. Par lecture graphique, déterminer les positions éventuelles du point M sur le segment [AD] pour que l'aire du quadrilatère MNPQ soit supérieure à la moitié de l'aire du rectangle ABCD.

    2. Justifier que pour tout réel x de l'intervalle [0;8], f(x)=48-2×[(x-5)2-1]=0.

    3. En déduire les positions éventuelles du point M sur le segment [AD] pour que l'aire du quadrilatère MNPQ soit égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD.



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