Baccalauréat 2017 MATHÉMATIQUES Série ES-L

sujet : Asie 2017

Corrigé de l'exercice 4 : candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ES

Pour l'année scolaire, un professeur de mathématiques propose aux élèves de sa classe le choix entre deux types d'accompagnement : « Approfondissement » ou « Ouverture culturelle ».
Chaque semaine, un élève doit s'inscrire dans un et un seul des deux accompagnements proposés.

La première semaine, 20 % des élèves de la classe ont choisi « Approfondissement » et tous les autres ont choisi « Ouverture culturelle », On admet que

  • 20 % des élèves ayant choisi « Ouverture culturelle » une certaine semaine s'inscrivent en « Approfondissement » la semaine suivante ;
  • 30 % des élèves ayant choisi « Approfondissement » une certaine semaine s'inscrivent en « Ouverture culturelle » la semaine suivante.

On s'intéresse à l'évolution de la répartition des élèves de cette classe entre les deux types d'accompagnement au fil des semaines. Chaque semaine, on interroge au hasard un élève de la classe.

Pour tout entier naturel n non nul, on note An l'évènement « l'élève a choisi « Approfondissement » la n-ième semaine » et pn la probabilité de l'évènement An. On a alors p1=0,2.

  1. Recopier l'arbre ci-dessous et remplacer chacun des quatre pointillés par la probabilité correspondante.

    • 20 % des élèves ayant choisi « Ouverture culturelle » une certaine semaine s'inscrivent en « Approfondissement » la semaine suivante d'où PAn¯(An+1)=0,2 et PAn¯(An+1¯)=1-0,2=0,8.

    • 30 % des élèves ayant choisi « Approfondissement » une certaine semaine s'inscrivent en « Ouverture culturelle » la semaine suivante d'où PAn(An+1¯)=0,3 et PAn(An+1)=1-0,3=0,7.

    L'arbre pondéré traduisant cette situation est :

    Arbre de probabilités : L'illustration svg n'est pas visible par votre navigateur.
  2. Montrer que, pour tout entier naturel n, pn+1=0,5pn+0,2.

    pn+1 est la probabilté de l'évènement « l'élève a choisi « Approfondissement » la n+1-ième semaine » noté An+1. D'après la formule des probabilités totales :P(An+1)=P(An+1An)+P(An+1An¯)

    Or P(An+1An)=PAn(An+1)×P(An)soitP(An+1An)=0,7×pnetP(An+1An¯)=PAn¯(An+1)×P(An¯)soitP(An+1An¯)=0,2×(1-pn)

    Par conséquent P(An+1)=0,7×pn+0,2×(1-pn)=0,5×pn+0,2

    Ainsi, pour tout entier naturel n non nul, pn+1=0,5pn+0,2.


  3. On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n non nul par un=pn-0,4.

    1. Démontrer que la suite (un) est une suite géométrique de raison 0,5 et préciser la valeur de son premier terme u1.

      Le premier terme de la suite (un) est :u1=p1-0,4=0,2-0,4=-0,2

      Pour tout entier n1, un+1=pn+1-0,4=0,5pn+0,2-0,4=0,5pn-0,2=0,5×(pn-0,4)=0,5un

      Ainsi, pour tout entier naturel n non nul, un+1=0,5un donc (un) est une suite géométrique de raison 0,5 dont le premier terme est u1=-0,2.


    2. En déduire pour tout entier naturel n l'expression de un en fonction de n, puis l'expression de pn en fonction de n.

      (un) est une suite géométrique de raison 0,5 et de premier terme u1=-0,2 donc pour tout entier naturel n1, un=-0,2×0,5n-1un=-0,20,5×0,5nun=-0,4×0,5n.

      Comme pour tout entier naturel n non nul un=pn-0,4pn=un+0,4 on en déduit que pour tout entier naturel n non nul pn=-0,4×0,5n+0,4.

      Pour tout entier naturel n1, on a pn=0,4-0,4×0,5n.


    3. Déterminer la limite de la suite (un) et interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice.

      0<0,5<1 donc limn+0,5n=0 d'où, limn+-0,4×0,5n=0. Soit limn+un=0. La suite (un) converge vers 0.

      limn+-0,4×0,5n=0 d'où limn+0,4-0,4×0,5n=0,4. Soit limn+pn=0,4.

      limn+pn=0,4 alors, à partir d'un certain nombre de semaines, chaque semaine, environ 40 % des élèves de la classe choisiront l'accompagnement « Approfondissement »


  4. On considère l'algorithme suivant où N est un entier :

    P0,2
    Pour I allant de 2 à N
    P0,5P+0,2
    Fin Pour

    1. Donner la valeur de la variable P à la fin de l'exécution de cet algorithme lorsque N=5.

      p5=0,4-0,4×0,55=0,3875

      Lorsque N=5, à la fin de l'exécution de cet algorithme P=0,3875.


    2. Modifier l'algorithme afin qu'il calcule le numéro de la première semaine pour laquelle le pourcentage des élèves de la classe ayant choisi « Approfondissement » dépasse 39,9.

      P0,2
      N1

      Tant que P0,399
      P0,5P+0,2
      NN+1
      Fin Tant que



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