Pour l'année scolaire, un professeur de mathématiques propose aux élèves de sa classe le choix entre deux types d'accompagnement : « Approfondissement » ou « Ouverture culturelle ».
Chaque semaine, un élève doit s'inscrire dans un et un seul des deux accompagnements proposés.
La première semaine, 20 % des élèves de la classe ont choisi « Approfondissement » et tous les autres ont choisi « Ouverture culturelle », On admet que
On s'intéresse à l'évolution de la répartition des élèves de cette classe entre les deux types d'accompagnement au fil des semaines. Chaque semaine, on interroge au hasard un élève de la classe.
Pour tout entier naturel n non nul, on note l'évènement « l'élève a choisi « Approfondissement » la n-ième semaine » et la probabilité de l'évènement . On a alors .
Recopier l'arbre ci-dessous et remplacer chacun des quatre pointillés par la probabilité correspondante.
20 % des élèves ayant choisi « Ouverture culturelle » une certaine semaine s'inscrivent en « Approfondissement » la semaine suivante d'où et .
30 % des élèves ayant choisi « Approfondissement » une certaine semaine s'inscrivent en « Ouverture culturelle » la semaine suivante d'où et .
L'arbre pondéré traduisant cette situation est :
Montrer que, pour tout entier naturel n, .
est la probabilté de l'évènement « l'élève a choisi « Approfondissement » la -ième semaine » noté . D'après la formule des probabilités totales :
Or
Par conséquent
Ainsi, pour tout entier naturel n non nul, .
On considère la suite définie pour tout entier naturel n non nul par .
Démontrer que la suite est une suite géométrique de raison 0,5 et préciser la valeur de son premier terme .
Le premier terme de la suite est :
Pour tout entier ,
Ainsi, pour tout entier naturel n non nul, donc est une suite géométrique de raison 0,5 dont le premier terme est .
En déduire pour tout entier naturel n l'expression de en fonction de n, puis l'expression de en fonction de n.
est une suite géométrique de raison 0,5 et de premier terme donc pour tout entier naturel , .
Comme pour tout entier naturel n non nul on en déduit que pour tout entier naturel n non nul .
Pour tout entier naturel , on a .
Déterminer la limite de la suite et interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice.
donc d'où, . Soit . La suite converge vers 0.
d'où . Soit .
alors, à partir d'un certain nombre de semaines, chaque semaine, environ 40 % des élèves de la classe choisiront l'accompagnement « Approfondissement »
On considère l'algorithme suivant où N est un entier :
Pour I allant de 2 à N
Fin Pour
Donner la valeur de la variable P à la fin de l'exécution de cet algorithme lorsque .
Lorsque , à la fin de l'exécution de cet algorithme .
Modifier l'algorithme afin qu'il calcule le numéro de la première semaine pour laquelle le pourcentage des élèves de la classe ayant choisi « Approfondissement » dépasse 39,9.
Tant que
Fin Tant que
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