Dans cet exercice, tous les résultats seront arrondis au millième près.
Un supermarché dispose de plusieurs caisses. Un client qui se présente à une caisse doit attendre un certain temps avant d'être pris en charge par le caissier. On considère que ce temps d'attente exprimé en minute, est une variable aléatoire qui suit la loi uniforme sur l'intervalle .
Quelle est la probabilité qu'un client attende au moins 5 minutes avant d'être pris en charge ?
suit la loi uniforme sur l'intervalle d'où :
La probabilité qu'un client attende au moins 5 minutes avant d'être pris en charge est égale à .
Quel est le temps moyen d'attente à une caisse ?
L'espérance mathématique de est :
Le temps moyen d'attente à une caisse est de 6 minutes.
Le gérant du magasin décide de mettre à disposition des clients des caisses automatiques, de façon à réduire le temps d'attente pour les clients ayant un panier contenant peu d'articles.
Le temps d'attente , exprimé en minute, à chacune de ces caisses automatiques est modélisé par une variable aléatoire qui suit la loi normale de moyenne 5 et d'écart type 1,5.
Calculer la probabilité que le temps d'attente à une caisse automatique soit compris entre 0,75 minute et 6 minutes.
À l'aide de la calculatrice, on trouve .
La probabilité que le temps d'attente à une caisse automatique soit compris entre 0,75 minute et 6 minutes vaut 0,745.
Ces caisses automatiques tombent souvent en panne. On donne les informations suivantes.
Soit X la variable aléatoire correspondant au nombre de caisses automatiques qui tombent en panne pendant une journée donnée.
Quelle est la loi de probabilité suivie par X ? Préciser ses paramètres.
Une panne constatée sur une caisse automatique n'influence pas les autres caisses automatiques par conséquent, X suit la loi binomiale de paramètres et .
Calculer la probabilité pour qu'aucune caisse automatique ne tombe en panne pendant une journée donnée.
La probabilité pour qu'aucune caisse automatique ne tombe en panne pendant une journée donnée est 0,349.
Sur la devanture de son magasin, le gérant du supermarché affiche :
« Plus de 90 % des clients de notre magasin sont satisfaits par la mise en place de nos caisses automatiques.»
Une association de consommateurs souhaite examiner cette affirmation. Pour cela, elle réalise un sondage : 860 clients sont interrogés, et 763 d'entre eux se disent satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques. Cela remet-il en question l'affirmation du gérant ?
Question ambiguë qui peut donner lieu à deux interprétations :
On cherche à vérifier l'hypothèse : « 90 % des clients sont satisfaits »
La fréquence f de clients satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques dans l'échantillon est :
Comme , et , les conditions d'utilisation d'un intervalle de fluctuation asymptotique sont réunies. L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % est :
Soit avec des valeurs approchées à près des bornes de l'intervalle, l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % de la fréquence de clients satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques dans un échantillon aléatoire de 860 candidats est .
La fréquence f appartient à l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95%. On accepte l'affirmation du gérant.
On effectue un sondage pour « estimer si la proportion de clients satisfaits peut être supériere à 90 % »
La fréquence f de clients satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques dans l'échantillon est :
Un intervalle de confiance de la proportion de clients satisfaits au sein de la clientèle au niveau de confiance 0,95 est
Soit avec des valeurs approchées à près des bornes de l'intervalle, un intervalle de confiance au niveau 95 % de la proportion de clients satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques dans un échantillon aléatoire de 860 candidats est .
D'après ce sondage, il est possible que la proportion de clients satisfaits par la mise en place de ces caisses automatiques soit supérieure à 90 %.
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